JavaScript is required
Partager

Les experts-comptables d’Auvergne Rhône-Alpes réunis à Clermont-Ferrand

Un article rédigé par La rédaction - RCF Allier, le 27 novembre 2024 - Modifié le 27 novembre 2024
Invité localQuels enjeux pour le Congrès régional des experts-comptables à Clermont ?

Le Polydôme de Clermont-Ferrand accueille, durant deux jours, le congrès annuel de l’Ordre des experts-comptables en Auvergne Rhône-Alpes, dans un contexte économique et politique des plus incertains.

Damien Cartel, président de l'Ordre des experts-comptables en Auvergne Rhône-Alpes, entouré de Christophe Besson (vice-président) et Octavie Véricel (vice-présidente)Damien Cartel, président de l'Ordre des experts-comptables en Auvergne Rhône-Alpes, entouré de Christophe Besson (vice-président) et Octavie Véricel (vice-présidente)

La transition écologique, la facturation électronique, la prévention des défaillances : autant de sujets qui vont retenir l'attention de tous les experts comptables de la région. Ils sont à Clermont-Ferrand ce mercredi 27 et jeudi 28 novembre pour leur congrès annuel. Un milliers de participants est attendu sur place. Une profession qui veille à la santé des entreprises… mais qui doit aussi veiller à se renouveler. En effet, difficile d'attirer des candidats. Le congrès sera ainsi l’occasion de signer deux nouvelles conventions avec l’Université Clermont Auvergne et Clermont Business School. Une rencontre entre étudiants et professionnels est également prévue, l’occasion pour les cabinets de planifier des recrutements.

L'enjeu de la prévention

Face à un contexte économique difficile, les experts-comptables insistent sur la proximité avec les dirigeants, pour leur permettre d’anticiper les difficultés et d’agir en prévention. « Nous sommes dans une période de récession économique, qui est chiffrée et quantifiée. Nous sommes vigilants à ce qu’il n’y ait pas de cascades en chaîne » souligne Damien Cartel, président de l’Ordre régional des experts comptables, qui salue l’opération d’ampleur menée l’hiver dernier au Tribunal de commerce de Clermont-Ferrand. « Une journée de prévention et d’information qui a été relayée par les organisations patronales et qui a pu permettre de préciser le rôle de chacun ». L’an dernier, les défaillances d’entreprises en Auvergne Rhône-Alpes ont augmenté de 7%, selon l’Observatoire de la Banque de France.


Réécoutez ci-dessus l'interview de Damien Cartel, invité ce mercredi 27 novembre de la matinale des antennes RCF en Auvergne.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.