Le Polydôme de Clermont-Ferrand accueille, durant deux jours, le congrès annuel de l’Ordre des experts-comptables en Auvergne Rhône-Alpes, dans un contexte économique et politique des plus incertains.
La transition écologique, la facturation électronique, la prévention des défaillances : autant de sujets qui vont retenir l'attention de tous les experts comptables de la région. Ils sont à Clermont-Ferrand ce mercredi 27 et jeudi 28 novembre pour leur congrès annuel. Un milliers de participants est attendu sur place. Une profession qui veille à la santé des entreprises… mais qui doit aussi veiller à se renouveler. En effet, difficile d'attirer des candidats. Le congrès sera ainsi l’occasion de signer deux nouvelles conventions avec l’Université Clermont Auvergne et Clermont Business School. Une rencontre entre étudiants et professionnels est également prévue, l’occasion pour les cabinets de planifier des recrutements.
L'enjeu de la prévention
Face à un contexte économique difficile, les experts-comptables insistent sur la proximité avec les dirigeants, pour leur permettre d’anticiper les difficultés et d’agir en prévention. « Nous sommes dans une période de récession économique, qui est chiffrée et quantifiée. Nous sommes vigilants à ce qu’il n’y ait pas de cascades en chaîne » souligne Damien Cartel, président de l’Ordre régional des experts comptables, qui salue l’opération d’ampleur menée l’hiver dernier au Tribunal de commerce de Clermont-Ferrand. « Une journée de prévention et d’information qui a été relayée par les organisations patronales et qui a pu permettre de préciser le rôle de chacun ». L’an dernier, les défaillances d’entreprises en Auvergne Rhône-Alpes ont augmenté de 7%, selon l’Observatoire de la Banque de France.
Réécoutez ci-dessus l'interview de Damien Cartel, invité ce mercredi 27 novembre de la matinale des antennes RCF en Auvergne.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !