JavaScript is required
Partager

Les Forts de l'Esseillon, un pan d’histoire portée à bout de bras par les bénévoles !

Un article rédigé par Violaine Rey - RCF Savoie Mont Blanc - RCF Savoie - RCF Haute-Savoie, le 19 juin 2024 - Modifié le 19 juin 2024
L'Invité local · RCF Savoie Mont-BlancEn Maurienne, les petites mains prennent soin du Fort Victor Emmanuel

Véritable barrière architecturale, les cinq Forts de l’Esseillon construits en Maurienne au XIXe siècle, nous conte une histoire : celle des tensions entre le Royaume de Piémont Sardaigne et la France. Dès 1860, la Savoie est rattachée à la France et ces forteresses sont désertées : aujourd’hui, ce sont les équipes bénévoles qui se battent pour les maintenir debout.

Le fort Victor-Emmanuel, en Maurienne - © Les Forts de l'EsseillonLe fort Victor-Emmanuel, en Maurienne - © Les Forts de l'Esseillon

Témoins de l’histoire passée du territoire

 

C’est dans les années 1820 que le Royaume de Piémont Sardaigne, inquiet face à une potentielle invasion française, construit les Forts de l’Esseillon (“échelle” en piémontais)
“Il y a cinq forts, qui portent les prénoms des membres de la famille royale de l’époque : Victor-Emmanuel, Marie-Thérèse, Charles-félix, Marie-Christine et Charles-Albert” raconte Gladys Walter, membre de l'association Les Forts de l’Esseillon qui lutte pour la sauvegarde de ces imposantes bâtisses.

Bien qu’elles n’aient jamais servi, puisque la Savoie deviendra française en 1860, elles racontent un pan de l’histoire passée de nos territoires et sont devenues patrimoine national. Trois d’entre elles sont restaurées et accueillent aujourd'hui du public.

Des chantiers bénévoles, chaque été depuis 25 ans

 

Mais entretenir de tels forts est un challenge de taille et ce sont les bénévoles qui se retroussent les manches chaque été pour protéger ces sites. “L’idée, c’est de restaurer et de faire en sorte que le fort puisse rester visitable” explique Gladys Walter qui, avec son association, œuvre depuis plus de 20 ans à l’entretien du fort Victor-Emmanuel. “Chaque année, on va se concentrer sur une partie du fort : on va faire des travaux de débroussaillage, nettoyer les murs, vider les citernes, faire de la maçonnerie”. Un travail qui mobilise, une centaine de bénévoles venus du monde entier. 

Pour financer l’achat des matériaux, mais aussi l'accueil et la restauration de ces petites mains, l’association a lancé une cagnotte en ligne sur le site helloasso, 10 000 € sont nécessaires.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.