La Foire de Saint-Étienne revient le 22 septembre au parc des expositions. Une 74e édition dédiée aux îles du Pacifique, avec la coupe du monde de rugby en toile de fond.
La coupe du monde de rugby s’est installée à Saint-Étienne depuis le 9 septembre, et elle a ramené avec elle un petit goût de Pacifique. Les Samoa, les Fidji et l’Australie vont jouer à Geoffroy Guichard pendant la compétition, c’est donc tout naturellement que la Foire de Saint-Étienne a souhaité se mettre à l’unisson avec le ballon ovale pour sa 74e édition. Du 22 septembre au 2 octobre, les îles du Pacifique seront mises à l’honneur dans un programme d’animations bien fourni.
Pour s’évader vers les îles, la Foire a concocté aux visiteurs une exposition immersive. Une odyssée sur les traces de l’explorateur James Cook, entre découverte de la Polynésie et de l’Île de Pâques. Vous pourrez y découvrir de nombreux objets locaux, de l’art tribal, et même la coursive du voilier de James Cook reconstituée. Enfin, pour aller au bout du dépaysement, de nombreuses activités vont mettre à l’honneur les cultures du Pacifique. Des artisans vont venir des Marquises de Wallis et de Nouvelle-Zélande, et le Ballet de Tahiti aux Marquises fera découvrir des danses traditionnelles.
Au-delà du thème de cette année, il y a aussi plusieurs changements par rapport à la dernière édition. Pour plus d'activités , un nouveau hall sera entièrement dédié aux spectacles et aux animations. Vous pourrez par exemple y découvrir l’élection de Miss Excellence Loire 2023, plusieurs concerts parmi lesquels on compte un concert au profit des restos du cœur, ou encore un atelier de briques Lego® pour les plus petits (et aussi les plus grands).
Pour profiter encore un peu plus longtemps de la foire, l’offre de restauration, plus importante cette année, restera ouverte certains soirs jusqu’à 23h. Ce sera en particulier le cas lors des soirs de concert ou de match de coupe du monde de rugby. Enfin, il ne faut pas oublier ce qui fait l’ADN de la Foire de Saint-Étienne : un rendez-vous économique incontournable de la rentrée. Au total, 240 exposants seront installés dans le parc des expositions, dont 80% seront originaires de la région Rhône-Alpes. L’occasion de faire de bonnes affaires, tout en donnant un coup de pouce à l’économie locale.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !