17 décembre 2024
BTP Loire : une bonne année 2024, mais beaucoup d'inquiétude pour 2025 et 2026
Cette mi-décembre, comme chaque année, le CERC Auvergne Rhône-Alpes a présenté son rapport annuel sur la commande publique dans le bâtiment et les travaux publics dans notre département.
Comme les 12 autres CERC présents dans chaque Région de France, cet Observatoire régional de la filière Construction, produit de l’aide à la décision pour un partenariat large d’acteurs locaux à partir de données récoltées auprès des différentes parties prenantes du BTP.
Si 2024 a finalement été plutôt une bonne année pour les entreprises du BTP, il y a beaucoup plus d’inquiétudes pour 2025 et 2026. Notamment en ce qui concerne les commandes publiques des différentes collectivités territoriales, et en particulier des communes, en manque de visibilité sur les aides qui pourront leur être attribuées.
Didier BROSSE est le président le président de la Fédération du BTP Loire. Il nous livre son analyse.
Il note que la construction neuve s'est effondrée et n'est plus tenue que par les commandes publiques, elles mêmes freinées par le manque de visibilité économique actuel.
Il regrette également que les dossiers, tant de demande d'autorisation de construire que ceux dédiés aux demandes de subventions diverses, soient beaucoup trop complexes.
Il déplore enfin le manque de fluidité entre l'exécution des travaux et le versement de ces aides. Ce qui rend frileux les donneurs d'ordre, surtout les petites communes soucieuses de ne pas mettre leur budget en péril.
IL reste malgré tout optimiste , ne serait- ce que parce que c'est une nécessité quand on est entrepreneur d'après lui.
Surtout que, ajoute-t-il, dans la Fédération du BTP dans la Loire, il existe une solidarité intergénérationnelle qui aide à maintenir l'activité.
Droits image: RCF42