JavaScript is required
Partager

Les jeunes de Haute-Savoie sortent du canap'... au nom de leur foi !

Un article rédigé par Vanessa Sansone - RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 4 février 2022
Vitamine C, en Haute-SavoieLes jeunes de Haute-Savoie sortent du canap'... au nom de leur foi !

"Le temps qu'aujourd'hui nous vivons n'a pas besoin de jeunes-canapés, mais de jeunes avec des chaussures, mieux encore, chaussant des crampons" lançait le Pape François aux Journées Mondiales de la Jeunesse de 2016. Rencontre aujourd'hui avec quelques-uns de ces étudiants et jeunes professionnels de Haute-Savoie qui, justement, s'engagent. Au nom de leur foi.

Les jeunes témoins dans les studios de RCF Haute-Savoie Les jeunes témoins dans les studios de RCF Haute-Savoie
  • Christine, ostéopathe

A la fin de ses études, avant de s'installer en libéral, Christine a envie de donner aux autres. "Je cherchais une mission humanitaire et je suis tombée sur les Missions Etrangères de Paris. Dieu avait un projet pour moi! Grâce aux MEP, je suis partie en Inde faire profiter de mes compétences des enfants handicapés". Au retour, dans chaque région où elle habite, Christine cherche une association pour donner de son temps. A Annecy, elle assure bénévolement des matinées d'ostéopathie pour les personnes accueillies au Secours Catholique. "S'engager en lien avec ma foi, pour moi, c'est partager, donner. Et l'on reçoit souvent bien plus que l'on a donné".

 

  • Olivia, étudiante, protestante en colocation chrétienne

"J'habite la colocation chrétienne d'étudiantes portée par le Diocèse d'Annecy. Dans le projet communautaire, nous partageons des temps spirituels et nous devons nous engager. Je pensais participer à une chorale de jeunes, comme dans mon pays d'origine. Mais il n'y en a pas encore, ici. Alors je suis sortie de ma zone de confort, pour servir au Café du Curé... alors que suis réservée!  Cela fait écho à mon histoire. J'ai perdu la foi après le décès de ma mère. Et j'ai réappris, petit à petit, à aimer Dieu et à lui faire confiance. A essayer de lâcher prise!".

 

  • Martin, jeune professionnel porteur de trisomie 21, en colocation chrétienne

Martin a animé un atelier de danse pour les plus jeunes, à la Journée Diocésaine de la Jeunesse. Il se rend bénévolement à la communauté de l'Arche, participe à l'animation des messes des jeunes. "En arrivant dans la colocation de jeunes professionnels chrétiens, j'ai découvert le partage de la foi... Et avec les autres, je suis sorti du canapé! On ne comprend pas tous la même choses, on est tous différents. Mais on est tous chrétiens. Et on se bouge ensemble!"

 

  • Hortense, jeune professionnelle récemment embauchée en Eglise

Hortense a longtemps été investie aux Scouts d'Europe, où elle a affermi sa foi et découvert le goût de l'engagement et du service. Guide conférencière, elle postule à la Pastorale des Jeunes du Diocèse d'Annecy en arrivant en Haute-Savoie. "Ce changement professionnel est un pari! Je cherchais un métier qui a du sens. Etre chrétien, pour moi, c'est chercher à faire la volonté de Dieu au quotidien. C'est ce que j'attends d'un poste au service de l'Eglise". 

 

  • Le regard d'Eloïse Droux, coordinatrice de la Pastorale des jeunes et des vocations du Diocèse d'Annecy

Cette année, l'Appel de Savoix, groupe de jeunes professionnels et étudiants du bassin annécien, compte quarante participants. Ils se retrouvent chaque semaine, soit en petites fraternités soit en grand groupe. "Les jeunes ont une grande générosité et l'envie d'agir. En travaillant sur des projets, comme des actions fraternelles ou des pèlerinages et événements, nous apprenons ensemble notre co-responsabilité en Eglise!". 

 

Aussi au sommaire de cette émission: 

  • 3 prêtres de Haute-Savoie ont participé au challenge de ski Alfred Delavay. Témoignage du Père Gilles Chassé, l'un des "curés skieurs"
  • En bref: inauguration de l'activité associa'tif portée par le Secours Catholique et l'association Salem
  • Conférence de l'Académie Salésienne sur une période clé de l'histoire politique et religieuse des Pays de Savoie au Moyen-Age. Aperçu avec le conférencier, Alexandre Parent
  • Commémoration du centenaire de la mort de d'Anne de Guigné à Annecy et Annecy-Le-Vieux. Paul de Guigné (administrateur de l'association des Amis d'Anne de Guigné) et le Père Michel Tournade (curé de la paroisse sur son secteur de naissance) nous en parlent. 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.