Les 37e JMJ rassemblent 1.5 millions de participants à Lisbonne. Ce grand rassemblement de jeunes chrétiens a de quoi perdre la tête avec les chiffres annoncés. Mais combien de pèlerins sont réellement aujourd’hui au Portugal et quelle est l’implication des locaux ? On fait les point sur les chiffres fous des JMJ.
Si c’est 1 million de pèlerins qui étaient annoncés, ce sont finalement 1,5 millions qui se se sont retrouvés pour le week-end final au Campo da graça au bord du Tage. 354.000 personnes s'étaient formellement inscrites le 1 août à midi pour vivre les 4 journées à Lisbonne, du mardi 1 au vendredi 4 août. Le pays le plus représenté est l’Espagne avec 77.224 pèlerins inscrits. Viennent ensuite l’Italie (59.69), le Portugal (43.742) et la France (42.482). Les États-Unis ferment le top 5 avec 19.196 pèlerins. Il y a environ 2.000 belges, dont une majorité de francophones. Les inscriptions sont restées ouvertes jusqu'à la clôture des JMJ.
Tous les pays du monde, à l'exception des Maldives, sont représentés. Les organisateurs ont d’ailleurs blagué lors de la conférence de presse du jour en disant que si quelqu’un connaissait un maldivien qui souhaitait venir, ils iraient le chercher!
Qui dit JMJ dit également une réunion des prêtres du monde entier pour accompagner les groupes. Ce sont un total de 800 Évêques dont 30 cardinaux qui sont présents., soit un quart du nombre d'évêques en fonction. Parmi ces évêques, on retrouve Mgrs Kockerols, Delville, Hoogmartens et Aerts.
Pour loger tous les jeunes et leurs accompagnants, ce ne sont pas moins de 1.626 lieux publics (comme des écoles) qui ont été mis à disposition pour accueillir 294.151 pèlerins.
Les autres pèlerins sont accueillis par les habitants locaux, à l'hôtel ou logements partagés. 8.831 familles peuvent accueillir 28.618 pèlerins. Au total, ce sont donc 322.769 places en logement qui sont disponibles. Moins que le nombre d’inscrits, mais l’organisation rassure. Si le million de pèlerins devait être atteint, tous pourraient être logés.
En ce qui concerne les repas, les pèlerins inscrits peuvent bénéficier de repas dans 1.800 restaurants qui devraient fournir 2,7 millions de repas sur la semaine.
Pour faire fonctionner cette organisation de grande envergure il faut des volontaires. Ils sont près de 25.000 avec pour nationalités les plus représentés: des portugais, des espagnols, des français, des brésiliens et des colombiens. De nombreux belges se sont également rendus disponibles pour servir: des jeunes de l'ordre de Malte, des scouts d'Europe et de Belgique, des volontaires individuels, sans oublier les 200 adultes accompagnateurs et animateurs belges. Plusieurs ont par exemple encadré des mineurs présents durant cette rencontre internationale exceptionnelle.
Les médias catholiques belges sont bien présents pour permettre aux belges de suivre la rencontre à distance. 1RCF Belgique a 3 journalistes et une dizaine de correspondants sur place, sur la dizaine de routes. La radio produit un journal belge quotidien des JMJ , réécoutable en podcast, et une trentaines de vidéos pour les réseaux sociaux: www.rcf.be/jmj et Youtube. CathoBel a un journaliste sur place qui collabore étroitement avec les collègues de 1RCF, en vidéo et avec des articles sur www.cathobel.be. Enfin, la chaine KTO a dédié une journaliste pour suivre la délégation belge lors des Pre-JMJ , au festival Welcome to Paradise à Portimao. Les vidéos de KTO sont disponible sur Youtube. Soutenons ces médias qui ne vivent que des dons.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !