Partager

Les JO d'Hiver 2030 attribués aux Alpes françaises "sous conditions"

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 24 juillet 2024 - Modifié le 26 juillet 2024

La France, plus que jamais terre de Jeux ! Après Paris cet été, les Alpes du Nord et du Sud seront le théâtre des Olympiades d’Hiver 2030. Une attribution par le CIO "sous conditions". Revivez cet événement historique, retransmis sur écran géant, à la Plagne-Tarentaise, ou encore au Grand-Bornand, 32 ans après Albertville 92.

La folie s'empare du stade de foot du Grand-Bornand, à l'annonce du résultat du vote du CIO. ©RCF Haute-Savoie/Victorien DuchetLa folie s'empare du stade de foot du Grand-Bornand, à l'annonce du résultat du vote du CIO. ©RCF Haute-Savoie/Victorien Duchet

Les skis-clubs des Aravis réunis au Grand-Bornand 

C’est avec des applaudissements nourris que la décision du CIO a été saluée. Une centaine de jeunes licenciés aux ski-club de la Clusaz, du Grand-Bornand et de Manigod se sont rassemblés ce mercredi matin pour suivre cette annonce historique. Dans six ans, certains défendront peut-être les couleurs de la France. Lenny Collomb-Patton aura 21 ans en 2030. Ce champion de France de snowboard, licencié au club des sports de Manigod, compte bien faire partie de la sélection tricolore. "C'est un objectif pour moi, jouer chez moi, devant ma famille, mes amis, ce serait magnifique".


Le Grand-Bornand, comme la Clusaz, font partie des sites d’accueil potentiels des Jeux, pour les épreuves de biathlon et de ski de fond. Une lourde responsabilité pour Stéphane Deloche, président du ski-club du Grand-Bornand. "Pour un champion, on a cent jeunes qui auront découvert l'activité sportive, le vivre-ensemble, le respect des autres", se réjouit-t-il. 

Une attribution, mais...

Derrière la joie et les sourires, se cache aussi une inquiétude. Les Jeux ont été attribués sous réserve de la garantie financière de l’Etat. Une formalité, selon Cyril Pellevat, sénateur de la Haute-Savoie, et membre de la commission de suivi des Jeux 2030. "Je ne vois pas de Premier Ministre ou de gouvernement qui refuserait de valider des Jeux aussi vertueux, avec 95% des infrastructures sportives déjà existantes." Pourtant, douze députés de la France Insoumise (NFP), dont le député LFI de Savoie Jean-François Coulommes, ont saisi ce 22 juillet la Commission Nationale du Débat Public pour le lancement d'une concertation nationale sur la candidature des Alpes Françaises aux JO 2030.

Des Jeux également sous conditions environnementales. L’association savoyarde Mountain Riders a posé 17 exigences pour des olympiades respectueuses des limites planétaires.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don