JavaScript is required
Partager

​Les larmes de Dieu

RCF,  - Modifié le 12 mars 2019
Chaque mardi dans la Matinale, Véronique Margron vous propose son éditorial.
podcast image par défaut

Il est des circonstances où on ne sait plus. Où l’on est perdu.

En principe, j’aime ces moments, car ils obligent à faire un pas de côté, un détour, à aller avoir ailleurs que dans son monde connu, pour tenter de penser, de choisir, de mieux aimer et de vivre.
Mais là, dans ce qui est dévoilé des méfaits, des drames, des crimes dont des membres de l’Église se sont rendus et se rendent coupables, je ne sais plus rien du tout. Nous sommes en terre étrangère. Exilés, tout au fond.

N’ayant plus les mots, je vais les emprunter ce matin à une grande dame, Catherine Chalier, philosophe, spécialiste d’Emmanuel Lévinas, lectrice magnifique du Talmud. Comme à une source, je suis allée relire ses pages sur les pleurs de Dieu, dans son Traité des larmes, fragilité de Dieu, fragilité de l’âme.
 
Selon les sages, écrit-elle, Dieu verserait quotidiennement des larmes. Une des causes de ces larmes c’est "l’omniprésence de ceux qui s’enflent d’orgueil. Dieu se retire dans ses lieux secrets pour pleurer sur eux, surtout lorsqu’il s’agit des chefs de communauté, car ils se servent alors de Lui, de sa Torah, afin de mieux dominer le peuple, au lieu de le servir. Leur suffisance chasse sa parole de la terre, et en prétendant agir en son nom, ils la pervertissent. Leur absence d’humilité, leur hypocrisie et leur « déficit de larmes » les transforment en objets d’opprobre, même s’ils l’ignorent. Dieu pleure sur eux, insiste le Talmud, comme si, par leurs propos et leurs attitudes, ils Le bannissaient de la terre, tout simplement pour prendre sa place".
 
Quant au Messie attendu, écrit plus loin Catherine Chalier, "il ne résigne jamais à l’abandon des victimes d’hier, de celui dont les larmes ne tarissent pas tant que le passé reste sans guérison, sans réparation et consolation, et le futur sans salut".
 
En cette descente aux enfers, voilà où mon âme s’abrite, 
Là, les victimes et leurs alliés sont tels des étoiles et des astres qui pleurent avec mon Dieu.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.