Alors que les piscines et centres aquatiques font face à une pénurie de maitres-nageurs, autre ambiance sur les plages des lacs alpins ! Cet été, les municipalités n'ont eu aucun mal à trouver des maitres nageurs secouristes. Illustration à Annecy.
Sur les bords du lac, Hubert Carré, responsable de la surveillance des plages d'Albigny, de l'Impérial et des Marquisats, procède à la revue d'effectif. 25 maitres-nageurs prêts à plonger la tête la première dans cette saison estivale.
Deux mois pleins qui facilitent la recherche de job d'été pour les étudiants. Pour Chloé, originaire de Chambéry, le lac d'Annecy, c'est une première.
Les eaux turquoises du lac qui ont aussi attiré Maëlys, grenobloise. Elle avait besoin de changer d'air.
Toutes les deux sont logées dans une chambre étudiante. La Ville d'Annecy prend en charge la moitié du loyer. Catherine Allard, maire-adjointe aux sports.
Cet été, les 25 maitres nageurs se relaient 7 jours sur 7 sur les trois plages surveillées du Lac d'Annecy de 10 heures à 19 heures.
C'est plus difficile sur les bords du lac du Bourget où il manque 3 maîtres nageurs pour ce mois de juillet. L'équipe a dû s'organiser, la priorité a été donnée aux plages, c'est le parc de loisirs Aquaparc au bord de l'eau qui en fait les frais. Et le mois prochain s'annonce encore plus dur avec 6 postes de maîtres nageurs vacants.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !