JavaScript is required

Les manuscrits s'exposent en rouleaux aux archives départementales de Maine-et-Loire

Un article rédigé par Agathe Legrand - RCF Anjou, le 12 juillet 2023 - Modifié le 12 juillet 2023

Le cartulaire-rotulus s'invite aux archives départementales... Ce sont des parchemins datant du Moyen-âge, qu'on transportait enroulés sur eux-mêmes. Un grand travail de recherche débuté à Nancy a permis de les mettre en lumière, pour délivrer aux visiteurs tous les secrets de ces cartulaires.

Paul-Henri Lécuyer, Pascale Verdier, Françoise Damas et Guénaëlle Barbot devant l'exposition ©RCF AnjouPaul-Henri Lécuyer, Pascale Verdier, Françoise Damas et Guénaëlle Barbot devant l'exposition ©RCF Anjou

Du 10 juillet au 27 septembre, les archives départementales du Maine-et-Loire proposent une exposition autour des cartulaires-rotuli, c'est-à-dire des "documents médiévaux qui ont été copiés sur des peaux de parchemins et assemblés pour former un rouleau", explique Paul-Henri Lécuyer, historien ayant travaillé sur l'exposition.

 

 

Une collection étayée

 

A l'origine, l'exposition est créée à Nancy, le département qui pilote les recherches sur les cartulaires-rotuli. Mais cet été, elle se trouve donc à Angers, et à cette occasion, les archives départementales exposent leur propre collection de manuscrits roulés.

Le cartulaire de l'Abbaye Notre-Dame du Ronceray d'Angers date du XIIe siècle ©RCF Anjou

Les archives de Maine-et-Loire en possèdent 12, dont sept seront montrés au public. En France, il n'existe plus qu'une centaine de cartulaires-rotuli, le Maine-et-Loire en dispose donc d'environ 10%.

 

Des secrets révélés

Certains de ces manuscrits font d'ailleurs l'objet de petites anecdotes... Comme celui, long de cinq ou six mètres, qui a été amputé d'une partie, probablement dans les années 50. "Il se trouve que ce morceau s'est retrouvé, par des hasards assez étranges, monté en lampe de chevet. La dite lampe se trouvant chez un antiquaire d'Angers, où l'ancien propriétaire l'a donc acheté", explique Pascale Verdier, la directrice des archives départementales.

Heureusement, le propriétaire a conservé le morceau de manuscrit bien à plat et à chercher à trouver d'où il venait... Le parchemin a pu retrouver le chemin des archives de Maine-et-Loire l'année dernière, à temps pour l'exposition !

Une exposition gratuite, en entrée libre du lundi au vendredi. Il y aura aussi quelques animations comme des visites commentées les mercredis 12 et 26 juillet, 2 et 23 août et 6 et 27 septembre à 15h. Deux conférences également, les 18 juillet et 26 septembre et enfin un atelier le 8 septembre de 14h à 16h.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.