JavaScript is required

Les marchés de Noël, un moyen d’évangéliser.

Un article rédigé par Laure Marty-Anahory - RCF Vendée, le 13 décembre 2024 - Modifié le 13 décembre 2024
Vie dans le diocèseLes marchés de Noël sont de "vraies opportunités d'évangélisation"

Talmont Saint Hilaire, la Roche-sur-Yon, Les Herbiers, les marchés de Noël séduisent toujours autant les artisans mais aussi les passants. C’est aussi une occasion pour les paroisses de parler de la naissance du Christ à ceux qui ne sont pas pratiquants le reste de l'année.

Crédit : Sebi PintilieCrédit : Sebi Pintilie

Comme chaque fin d’année, les marchés de Noël fleurissent un peu partout en Vendée. Ceux de Tiffauges et Maillezais se sont achevés le 8 décembre, tandis que ceux de Talmont-Saint-Hilaire et Fontenay le Comte vont commencer le 13 décembre.  

Pour le Père Dominique Lubot, curé doyen de la paroisse Notre-Dame de Luçon : « On découvre peu à peu, qu’à travers les marchés de Noël qui nous mettent dans une certaine ambiance, on a une opportunité pour redonner le vrai sens de la fête de Noël ». En effet, les marchés de Noël étant bien souvent au centre du village et l'église n’étant pas loin, beaucoup de visiteurs aiment s’y rendre. « Les personnes qui circulent dans ces marchés sont bienveillants, ouverts. Ils aiment venir entrer dans les Églises et regarder les crèches. »

 « On contribue à ce que Noël ne soit pas simplement une fête commerciale »

Profiter de cette fréquentation due aux marchés. Redonner le sens à Noël. Faire un récit de cette fête tel que les Évangiles le racontent. C’est l’objectif du Père Lubot. « On contribue à ce que Noël ne soit pas simplement une fête commerciale », explique-t-il.

Parmi les moyens mis en place pour évangéliser pendant cette période par la paroisse de Luçon :  une crèche vivante. Le récit prend alors forme sous les yeux des spectateurs. « Ce sont des paroissiens qui se sont saisis de cette mission », raconte le curé. D’autres vont faire l’accueil dans la cathédrale, aller vers les visiteurs. « Il y a une émulation paroissiale autour de Noël », décrit le prêtre. Cette période d’évangélisation est devenue un véritable « rendez-vous annuel pour la paroisse ». D’autres paroisses vont organiser des concerts de chants de Noël, des visites d’églises ou simplement tenir une permanence pour répondre aux questions des badauds. 

 

@RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Vie dans le diocèse
@RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.