JavaScript is required

Les mots arabes

RCF,  - Modifié le 14 mars 2018
Pascal HausherrPascal Hausherr

Évidemment, compte tenu de notre grand invité, Monseigneur Vesco, évêque d’Oran, ce sont les mots français d’origine « arabe » qui retiennent notre attention ce matin. Et il y en a beaucoup. 

En passant d’ailleurs par Oran, parce que c’est une ville qui a marqué l’histoire de nos dictionnaires, indirectement. Pourquoi ? Tout simplement, parce que Paul Robert est né en Algérie et que son oncle s’appelait justement Paul Robert ; il porte en effet le même nom que son oncle, et ce n’est pas un hasard. Parce que Paul Robert, son oncle, était en effet maire d’Oran et que, homme loyal et ayant le sens de l’honneur, il avait été, au moment de se représenter à la mairie, honteusement calomnié par un journaliste. Or, on est au début du XXe siècle, en 1910, et il y avait encore çà et là des duels pour l’honneur. Et pour laver son honneur, il y eut un duel entre ce journaliste et Paul Robert, on a su après le duel que Paul Robert n’avait pas mis de balle dans son pistolet…  mais que son calomniateur en avait bel et bien glissé une dans le sien, et Paul Robert mourut frappé par cette balle. C’est pour cela que son neveu qu’il n’a pas connu et qui allait naître, fut appelé par hommage à cet oncle courageux et mort en duel, avec le même prénom : Paul Et ce Paul Robert fera toutes ses études en Algérie, y commencera son dictionnaires et y travaillera avec son équipe jusqu’à plus de la moitié de l’ouvrage. Cet excellent dictionnaire nous vient d’Algérie.

Le lien entre nos deux pays est plus puissant qu’on ne le croit. Il y a certes eu la colonisation et la décolonisation, le rapatriement d’Algérie, mais en fait au-delà des liens qui se sont créés à travers une histoire commune, reste aussi le fait que la langue arabe est la troisième langue d’emprunt après l’anglais et l’italien.

La liste des mots est impressionnante… Par exemple dans l’alimentation quand je fais mon marché, les mots  artichaut, aubergine, épinard, estragon, orange, café, sucre, limonade, alcool, sont d’origine arabe, tout comme en termes d’habits, la gabardine, le caban, le gilet, le coton, un tissu damassé, la gaze, la moire, le mohair, la ouate, le satin. J’en ai fait tout un livre, et au fur et à mesure que je le rédigeais, je tombais des nues quant au nombre des mots quotidiens issus de la langue arabe. Ainsi dès qu’on est au collège : voici la chimie, l’algèbre, les chiffres, le mot aussi zéro, et chaque fois que je fais le signe arobase dans mes courriers électronique. Et si on me demandait mon mot arabe préféré : eh bien le lilas. Il sent si bon, il fleure bon le printemps. C’est une fleur pour l’harmonie. Qui passe par la reconnaissance des uns et des autres.
 
 
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.