À échelle régionale, la pratique a explosé entre 2022 et 2023, avec une hausse des trajets estimée à 127 % par BlaBlaCar Daily. Écologie, gain de temps ou d’argent, partager sa voiture est devenu, pour beaucoup, une solution.
Si la hausse de la pratique est générale, certains trajets sont plus prisés que d’autres. “C’est essentiellement du domicile-travail” explique François Fantin, directeur régional de BlaBlaCar Daily. Parmi ces axes généralement engorgés et qui tentent de trouver un second souffle grâce au covoiturage, on notera : Annecy/Genève ou encore Le Bourget-du-Lac/Chambéry.
“Pour les usagers, il y a la dimension écologique, le désengorgement, mais aussi, l’argument économique” explique le directeur régional. Dans les Pays de Savoie, les collectivités sont nombreuses à mettre la main au porte-monnaie et subventionnent la pratique du covoiturage : les trajets sont gratuits pour les passagers et rémunérés à hauteur de 2 € à 5 € par passager transporté pour les conducteurs.
On compte aujourd’hui 29 000 inscrits sur la plateforme en Savoie, 49 000 en Haute-Savoie
“Il y a un vrai travail de changement de comportement” confie François Fantin. Si la machine est en route, les mordus du covoiturage plaident pour davantage de communication et davantage d’expérimentation pour faire de nouveaux adeptes. “Les gens ont besoin de tester cette pratique qui semble contraignante à première vue” insiste le directeur régional de BlaBlaCar Daily.
Un travail qui ne pourra se faire que sur le long cours, tant détricoter les habitudes des uns et des autres peut parfois prendre du temps. Mais pour François Fantin, les arguments sont là et sont indéniables. “C’est une pratique écologique, sociale et économique”.
Un message que le gouvernement entend bien marteler, lui aussi, avec la reconduction, en 2024, de sa “Prime Covoiturage” : tout nouvel utilisateur se voit remettre un chèque de 100 € après 10 trajets “courte distance” sur l’application BlaBlaCar Daily.
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