JavaScript is required

Les pèlerins du Diocèse du Puy "changés" après leur séjour à Lourdes

Un article rédigé par Martin Obadia - RCF Haute-Loire, le 23 avril 2022 - Modifié le 5 février 2024

Les pèlerins du Diocèse du Puy partis à Lourdes viennent de revenir en Haute-Loire. Ils étaient plus de 500 à participer à ce pèlerinage qui faisait son retour après 2 ans d'absence. Ces diocésains reviennent changés de ces 5 jours de partage et de communion.

Les collégiens à Lourdes autour de Mgr Yves Baumgarten /Photo fournie par les responsables du pèlerinageLes collégiens à Lourdes autour de Mgr Yves Baumgarten /Photo fournie par les responsables du pèlerinage

Clap de fin pour le pèlerinage diocésain à Lourdes. Les participants viennent de revenir en Haute-Loire après 5 jours de prière et de partage dans la ville Sainte. Pour le retour de ce pèlerinage après 2 ans d'absence, ils étaient plus de 500 accompagnés par le nouvel évêque, Mgr Yves Baumgarten. Parmi les pèlerins 67 malades et près de 120 enfants et adolescents (primaire, collège et lycée).

 

Au cours de cette semaine les diocésains, ont participé à plusieurs temps forts, notamment la messe d'ouverture à la Grotte de Massabielle, la messe internationale dans la Basilique St Pie X mais aussi à la procession aux flambeaux. Le programme a varié selon les personnes. Les malades ont par exemple reçu l'onction jeudi, les jeunes ont rencontré un médecin qui étudie les dossiers des personnes en voie de guérison. Les enfants ont quant à eux préparé des objets qu'ils ont offerts aux pèlerins malades. Une conférence sur le message de Lourdes était aussi animée par l'évêque du Puy.

Un pèlerinage, début d'une nouvelle étape dans la vie

 

Tous les pèlerins ne sont pas venus à Lourdes pour les mêmes raisons et ne ressortent pas avec les mêmes bénéfices. Stéphane est tétraplégique après un accident survenu il y a 8 ans. Lui qui venait dans cette ville "sans réelle conviction" a été "agréablement surpris par le calme et la bienveillance de tout le monde. Il voit ce lieu comme "un cocon, comme un petit village de fourmis bien organisé"

 

Ce voyage à Lourdes c'était en réalité une promesse faite à sa mère avant le début d'une nouvelle étape. Jusqu'à maintenant ils vivaient ensemble. Désormais ils vont vivre chacun de leur côté, sa mère seule et lui seul avec une auxiliaire de vie. Avant de s'engager dans cette nouvelle vie "je pensais que c'était bien pour moi de venir faire une retraite et un repos. Ça me permet aussi d'être vraiment seul avec ma maman pour parler de tout ce qu'on a vécu et puis parler de nos vies futures, chacun de notre côté". 

 

Et ce pèlerinage ne lui a pas permis uniquement de se ressourcer, il affirme aussi avoir ressenti un "effet".

5 jours qui ont changé le regard des lycéens engagés auprès des malades

 

Cette année 18 lycéens ont participé au pèlerinage diocésain. Ils étaient au chevet des malades. C'est le cas notamment d'Elsa. Cette élève de seconde venait pour la 2e fois à Lourdes. La première c'était quand elle avait 10 ans avec sa grand-mère. Cette fois-ci elle a participé au "roulage", c'est à dire au transport des malades pour les célébrations. Elle a également aidé les hospitaliers pour les repas.

 

Cette 2e fois elle l'a vécue autrement "on peut partager des temps forts avec les malades et discuter avec eux tout simplement, partager notre foi et leur donner aussi le sourire car la plupart en ont besoin"Elle qui est venue pour approfondir sa foi, se ressourcer et échapper au quotidien dit ressortir "changée". "On ne sera pas les mêmes, on aura un autre regard sur le monde et sur tous les gens qui nous entourent, ça va être différent".

 

Le changement c'est aussi ce qu'en ressort Paul. Lui aussi était venu quand il avait 10 ans. Il est désormais en classe de 1ère et c'est la première fois au service des malades. Et lui ressent un "très gros plus" par rapport à sa précédente expérience, lui qui ne venait pas pour la même raison cette fois-ci.

Les pèlerins valides sont revenus vendredi. Les pèlerins malades, eux sont revenus ce samedi.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.