Tourrette-Levens
La quasi-totalité des pharmacies des Alpes-Maritimes sont fermées ce jeudi 30 mai. La profession réclame, la fin de la pénurie de médicaments, des moyens pour endiguer les fermetures et des barrières contre une possible dérégulation de la vente en ligne des médicaments.
Le mouvement s'annonce suivi absolument partout: de la pharmacie de village aux grandes officines de centre-commercial. Dans les Alpes-Maritimes, les syndicats annoncent que 95% des pharmacies seront fermées ce 30 mai 2024. "Il faut prendre ses précautions" prévient Raphaël Gigliotti, Co-président du syndicat FSPF06. Le pharmacien, qui nous avait déjà prévenu de la colère dans les officines, explique que "quelques dizaines de pharmacies ont tout de même été réquisitionnées par la préfecture".
La question de la pénurie des médicaments n'est pas réglée selon les pharmaciens qui alertent aussi sur les fermetures de pharmacies. Une quarantaine ont tiré le rideau dans les Alpes-Maritimes ces dix dernières années: "c'est insoluble, sans pérennité" dit Raphaël Gigliotti. L'exemple le plus important: Tende. La commune n'a plus de pharmacie depuis le passage de la tempête Alex.
Un cortège de pharmaciens s'élancera de Nice ce 30 mai à l'appel de l’Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine et du Syndicat des Pharmaciens d'Officine dès 10h30 à la Gare de Thiers en direction de la place Masséna.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !