JavaScript is required

Les pharmacies des Alpes-Maritimes sont fermées ce 30 mai

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 28 mai 2024 - Modifié le 28 mai 2024

La quasi-totalité des pharmacies des Alpes-Maritimes sont fermées ce jeudi 30 mai. La profession réclame, la fin de la pénurie de médicaments, des moyens pour endiguer les fermetures et des barrières contre une possible dérégulation de la vente en ligne des médicaments. 

Les pharmacies affichent la couleur: c'est grève le 30 mai - Ici à Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes) - RCF Les pharmacies affichent la couleur: c'est grève le 30 mai - Ici à Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes) - RCF

Le mouvement s'annonce suivi absolument partout: de la pharmacie de village aux grandes officines de centre-commercial. Dans les Alpes-Maritimes, les syndicats annoncent que 95% des pharmacies seront fermées ce 30 mai 2024. "Il faut prendre ses précautions" prévient Raphaël Gigliotti, Co-président du syndicat FSPF06. Le pharmacien, qui nous avait déjà prévenu de la colère dans les officines, explique que "quelques dizaines de pharmacies ont tout de même été réquisitionnées par la préfecture". 

 

Des fermetures de pharmacies dans les Alpes-Maritimes

 

La question de la pénurie des médicaments n'est pas réglée selon les pharmaciens qui alertent aussi sur les fermetures de pharmacies. Une quarantaine ont tiré le rideau dans les Alpes-Maritimes ces dix dernières années: "c'est insoluble, sans pérennité" dit Raphaël Gigliotti. L'exemple le plus important: Tende. La commune n'a plus de pharmacie depuis le passage de la tempête Alex. 

 

Un cortège de pharmaciens s'élancera de Nice ce 30 mai à l'appel de l’Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine et du Syndicat des Pharmaciens d'Officine dès 10h30 à la Gare de Thiers en direction de la place Masséna. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.