Après plus de 4 décennies de commandement, dont 5 ans au SDIS 42, Le Contrôleur Général Alain MAILHE a cédé ses fonctions à Eric MEUNIER. Des feux de forêts à la Base Nautique de Saint-Victor/Loire en passant par le secours à la personne, découvrons le quotidien du SDIS 42, tout feu tout flamme !
Travailler en équipe pour un intérêt commun et servir la population sans rien attendre en retour
Pour Eric MEUNIER, nouveau Contrôleur Général, porter l’uniforme n’était pas une vocation. Arrivé dans le métier « par curiosité », et devenu sapeur-pompier professionnel en 1997, il occupe différents postes avant de passer les concours et devenir directeur du SDIS du Gers durant 5 ans avant de rejoindre l’Inspection Générale de la Sécurité Civile de Paris. Servir la population sans aucun retour par la diversité des missions, c’est ce qui motive Eric MEUNIER. Ce à quoi il ajoute « on est le couteau suisse du Service Public et souvent le dernier recours (du Service Public) ».
Pour Alain MAILHÉ, son prédécesseur, être sapeur-sapeur n’était pas une vocation non plus.
Travailler en équipe pour un intérêt commun, assurer une mission de service public est très motivant et enrichissant humainement. Il reconnait avoir vécu une expérience extraordinaire en exerçant une profession à valeur forte.
Le SDIS 42, une structure bien organisée
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours est un établissement de service public datant de 1996. Auparavant, les corps étaient communaux (les pompiers dépendaient de la commune). Les différentes casernes ligériennes ont été fédérées en un seul corps en 2001, sous l’appellation : Service Départemental d’Incendie et de Secours de La Loire (SDIS 42) piloté par un Président et par le Préfet. Du Conseil d’administration aux programmes d’équipement, tout est géré à part entière par le SDIS. L’équilibre financier est assuré à 95% par les collectivités locales (le département et les communes qui le composent), les 5% restants correspondent à une dotation de l’État.
Actuellement le Département compte 80% de sapeurs-pompiers volontaires, 20% de de sapeurs-pompiers professionnels, sur 71 centres de secours (dont 60 sont gérés par des SPV (sapeurs-pompiers volontaires)). A ces effectifs viennent s’ajouter 240 jeunes sapeurs-pompiers, ainsi qu’une centaine de personnels administratifs et techniques.
Le SDIS c’est également un parc de 600 véhicules, adaptés à tout type d’intervention, et spécifiques à certains types de sinistres ou de missions. Certaines interventions sont assurées par des unités spécialisées.
Les incendies c'est 5% des interventions
Les risques liés au dérèglement climatique, (inondation, tempête, feu de forêts…) constituent les spécificités interventionnelles du SDIS de la Loire mais également et surtout, l’assistance à la population ; en effet, La majorité de leurs sorties (plus importantes les soirs et week-ends) relèvent du secours à personne (8 interventions/10) ; suivi par le secours routier (7%). Bien que lutter contre les flammes soit leur mission première, les incendies ne représentent que 5% des interventions des pompiers dans le Département.
Les sorties en journées sont moins nombreuses mais mobilisent environs 300 hommes et femmes, prêts à « décaler » (partir en intervention) dès que leur bippeur se met à sonner.
Les soldats du feu déplorent être de plus en plus sollicités pour des interventions à caractère non urgent. Malgré quelques incivilités, les pompiers de notre département, sont la plupart du temps, très très bien accueillis par la population.
Pouvoir compter sur des sapeurs professionnels et volontaires est la vraie richesse du SDIS de la Loire.
Appel au(x) secours ? composez le 112 !
Le 15 et le 18 restent opérationnels en cas de malaise ou d’incendie, mais sachez que le 112 est le numéro d’appel européen, à prioriser en cas d’urgence ! Il vous permet de joindre les pompiers, gratuitement, 24h/24 même en cas de panne de vos opérateurs téléphoniques.
Prêts pour cet été !
Après un exercice « grandeur nature » dans le Pilat le 26 mai dernier (qui avait pour but de coordonner les actions des moyens terrestres et aériens du SDIS), nos soldats du Feu sont prêts à faire face aux incendies cet été. Des tours de surveillance des massifs forestiers ligériens seront assurés par les services de gendarmerie et de sécurité civile. Le feu étant souvent d’origine humaine, les pompiers en appellent au civisme de chacun et nous encouragent à être attentifs notamment lors de promenades en forêt.
En conclusion, la sécurité civile est l'affaire de tous
Pour Eric MEUNIER, des personnes qui se forment aux gestes de premiers secours jusqu'aux sapeurs-pompiers polyvalents, la sécurité civile concerne chacun. Son objectif est donc de travailler au développement et au maintien du volontariat, modèle de sécurité civile dans la Loire.
1 - L'invité du mois : Un invité ligérien en lien avec l'actualité
2 - Émission en partenariat avec l'UDAF, Union Départementale des Associations Familiales
3 - La Question du mois
4 - Dialogue avec des personnalités ligériennes
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !