La CGT des sapeurs-pompiers de Maine-et-Loire appelle à la grève, ce lundi 5 novembre, pour dénoncer le manque d’effectifs dans l’agglomération d’Angers. Un rassemblement est prévu de 10 h à 12 h dans le centre-ville d'Angers. Selon le syndicat, le nombre de pompiers professionnels a baissé ces dernières années, entraînant une dégradation générale des conditions de travail.
"En 2008, 54 pompiers professionnels étaient en service chaque jour dans l’agglomération d’Angers. Aujourd'hui, il n'y en a plus que 51, dénonce Sébastien Delavoux, représentant CGT des pompiers de Maine-et-Loire. Avec les arrêts-maladie et les journées de formation, l'effectif est souvent plus bas." Autre problème : le nombre de gardes effectuées par chacun de ces pompiers professionnels. "Depuis 2014, il y en a une de moins par an, explique Sébastien Delavoux, ce qui contribue à tendre la situation."
Quant aux pompiers volontaires, "leur nombre n'a pas augmenté, et ils sont de moins en moins disponibles", déplore le syndicaliste. A cela s'ajoute un nombre d'interventions en hausse : "On fait 2 000 sorties de plus chaque année, estime Sébastien Delavoux, et elles se font de plus en plus loin de la caserne. Faute d'effectifs, ce ne sont pas toujours les centres de secours les plus proches de l’évènement qui interviennent", explique-t-il.
La CGT a rencontré la présidence du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) vendredi 2 novembre 2018. Le syndicat lui demande d’avoir davantage recours aux CDD pour compenser les manques d’effectifs. La direction, elle, avance qu’il faut revoir l’organisation générale. Les discussions se poursuivent.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !