Grâce au snowfarming et à la faveur d’une météo hivernale, la saison de ski nordique débutera dès ce samedi dans les Pays de Savoie. Un soulagement pour les professionnels qui ont trouvé l’été bien long.
Une fois n’est pas coutume, c’est à Bessans que l’on pourra chausser les skis le 4 novembre. Depuis quelques années, la station de Maurienne conserve, sous une couche de sciure, sa neige, d’une année sur l’autre : c’est le snowfarming !
Suivra, ensuite les Saisies, le 11 novembre. L'ouverture sera plus tardive pour la Haute-Savoie.
Des ouvertures anticipées qui riment avec prix réduits et qui mettent en confiance skieurs et professionnels. “Il n’y a pas d’enjeu économique à proprement parler à ouvrir si tôt” précise Nicolas Rosset, directeur de Savoie Nordic. “Mais on lance la saison, on se met dans l’ambiance et on montre aux clients que la saison va bien se faire”.
En Savoie, comme en Haute-Savoie, les professionnels du secteur ont pris peur au moment de lancer la campagne de pré-vente de forfaits, début octobre. “Il faisait plus de 20 degrés” rit Nicolas Rosset. Mais la météo retombe sur ses pattes et les premiers skieurs devraient être au rendez-vous sur les pistes, ou à minima, sur les sites de vente en ligne qui permettent jusqu’à la mi-novembre de profiter de tarifs plus attractifs que le reste de la saison.
Il faut dire que l’enjeu est de taille, au fil des ans, le ski nordique est devenu un véritable atout pour les stations : moins onéreux pour les clients, moins gourmande en neige, la pratique a ses avantages. “Le biathlon et ses champions permettent aussi de mettre en lumière ce sport” explique le directeur de Savoie Nordic. “Beaucoup de stations ont un domaine alpin et un domaine nordique, c’est devenu très complémentaire”.
Si beaucoup ont les jambes qui fourmillent à l’idée de profiter à nouveau des sports de neige, la plus grande prudence reste de mise, notamment ce week-end, à cause d’une météo très défavorable.
En Haute-Savoie, une saison 2022 en demi-teinte
L'an dernier, en Haute-Savoie, le nordique a rapporté 2,4 M euros de chiffre d'affaires. C'est mieux que l'avant covid (2 M), mais la pratique semble s'essouffler.
Entre 2021 et 2022, du fait du faible enneigement et de l'engouement moindre, les indicateurs chutent : -34 % de titres vendus, et -20 % de journées skieurs.
Données Haute-Savoie Nordic
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !