Plusieurs associations accueillent des réfugiés ukrainiens. Ils sont reçus, rue Trachel à Nice, avant d'être logés par des bénévoles.
Au milieu des caisses de médicaments qui partent en Ukraine, rue Trachel à Nice, des ukrainiens qui vivent en France comme Olga de l'association franco-ukrainienne sont accrochés au téléphone. Ils gèrent l'accueil des réfugiés de guerre qui frappe l'Ukraine depuis une semaine. Les premiers viennent d'arriver à Nice.
C'est un homme, niçois, qui les as ramenés en France en les récupérant en Italie. Dans toute l'Europe, des chaînes permettent aux volontaires d'accompagner des familles ukrainiennes sur une partie du trajet de leur fuite.
Désormais sains et saufs, ils seront accueillis par un bénévole qui possède des chambres vides chez lui après le départ de ses enfants. Ce jeudi 3 mars, d'autres réfugiés sont attendus à Nice dans ce centre névralgique de la mobilisation. Un lieu trouvé par Hélène Granouillac de l'association Terre Bleue dans les locaux occupés par l'association Del' Art.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !