Jamais les réserves de poches de sang n'ont été aussi basses dans les Alpes-Maritimes. Avec la pandémie, les collectes sont annulées et le personnel est en sous effectif. L'Etablissement Français du Sang lance un appel aux dons.
4773. C'est le nombre actuel de poches de sang à Nice. Soit 20% de moins que le minimum requis. Dans les Alpes-Maritimes, la situation est inquiétante. Le besoin de dons n'a jamais été aussi important. Un manque de poche qui s'explique notamment par les idées reçues sur le don de sang. "C'est un geste simple, qui peut sauver trois vies", rappelle Endréa Ktorza Buggiani, chargée de promotion à l'Établissement Français du Sang de Nice.
"On peut être éligible avant ou après son vaccin et le pass vaccinal n'est pas requis"
Si certains pensent que la vaccination contre le COVID-19 est nécessaire pour donner son sang, d'autres pensent qu'il l'en empêche. Des idées reçues qu'Endréa souhaite clarifier : "Le vaccin n'est pas une contre-indication. On peut être éligible avant ou après son vaccin. Il suffit de ne pas avoir eu de symptôme dans les quinze derniers jours." De même pour le pass vaccinal, qui n'est pas obligatoire. Seul le port du masque et les gestes barrières doivent être respectés.
"On peut venir accompagné, avec ou sans rendez-vous"
Tout le monde, ou presque, peut faire don de son sang. Il suffit d'avoir entre 18 et 70 ans et de peser, au moins, 50 Kg. Contrairement à une prise de sang habituelle, il n'y a pas besoin d'être à jeun. Il est même largement conseillé d'avoir bien mangé avant. Pour savoir si vous êtes éligible, rendez vous sur le site l'Etablissement Français du Sang.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !