100 nageurs-sauveteurs saisonniers sont recherchés. La campagne de recrutement débute ce samedi.
Même s’il ne fait pas très froid depuis le début de l’hiver, certains rêvent déjà de l’été. De leurs côtés, les Sapeurs-Pompiers du Var se préparent déjà. Ils lancent leur campagne de recrutement. 100 nageurs-sauveteurs saisonniers sont recherchés. Conditions : avoir 18 ans au 1er juin et réussir les épreuves de sélections. " Il y a notamment un 200 mètres en palme, masque et tuba à faire en moins de 3 minutes ", explique le Capitaine Franck Cuomo, référent des activités de baignade pour les Sapeurs-Pompiers du Var.
11 000 interventions l'été dernier
Deux campagnes de recrutement sont organisées : la première les samedis 8, à Hyères et Toulon, et 15 janvier à Fréjus. La seconde se tiendra fin mars, début avril.
L’été dernier, les Sapeurs-Pompiers du Var ont procédé à 11 000 interventions. Chiffre en hausse de 9 % par rapport à 2020. " Nous sommes sur 75% de soins donc les piqures de méduses, de vives ou d'oursins, les coups de chaleur ou encore les blessures sur les rochers. Nous avons aussi des interventions plus techniques avec des animaux blessés, qui engagent la sécurité des plaisanciers, ou de l'assistance aux plaisanciers en mer ", précise le Capitaine Franck Cuomo.
Au total, 600 Sapeurs-Pompiers, professionnels, volontaires et saisonniers seront mobilisés cet été sur 65 postes de garde.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !