1050 routiers des scouts unitaires de France célèbrent le centenaire de la route. Ces jeunes de 17 à 25 ans se retrouvent samedi 25 et dimanche 26 janvier 2025 pour un pèlerinage exceptionnel, reliant Notre-Dame de Paris à Montmartre. Cet anniversaire se conclura le dimanche 26 janvier en l’église Saint-Sulpice par la messe paroissiale, à laquelle se joindront des scouts d’autres mouvements, et un grand rassemblement commun sur le parvis.
Samedi 25 et dimanche 26 janvier 2025, plus d'un millier de scouts unitaires de France se retrouvent pour un pèlerinage exceptionnel, reliant Notre-Dame de Paris à Montmartre. Agés de 17 à 25 ans, les routiers ont fait le choix de se retrouver pour célébrer leur engagement. Les routiers vivent leur engagement à travers trois piliers fondamentaux explique Théotime de Larivière, responsable communication de l'équipe nationale route.
La prière, l'aventure et le service. Ces valeurs les accompagnent dans leur transition vers l'âge adulte, leur permettant d'apprendre à s'engager et à se donner.
"Cette pédagogie est destinée à former des adultes libres et engagés au service de la cité". En participant à des activités variées, ces jeunes deviennent des citoyens utiles et rayonnants, prêts à faire briller leur foi au quotidien.
Après une visite de la cathédrale Notre-Dame récemment restaurée, les 1050 routiers marcheront vers Montmartre. Un moment fort de fraternité qui se conclura par une messe à l'église Saint-Sulpice, rassemblant également des scouts d'autres mouvements. Ce pèlerinage est l'occasion de célébrer le centenaire de la route, un moment de joie et de partage pour tous ceux qui ont fait ce chemin. En septembre 2024, une étude réalisée par l'IFOP pour l'association des aînés et anciens guides et scouts d'Europe, le RASSO, révélait que le scoutisme agit comme un ferment positif sur la société.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !