Le 20 mai dernier, la presse était conviée au lancement de l'opération des menus "spécial centenaire" par 11 des restaurateurs du Territoire de Belfort.
Tous sont engagés dans l'association Les Toqués depuis le début du confinement en 2020. Une organisation qui a été créée pour qu'ils puissent trouver des solutions entre professionnels de la restauration pour mieux gérer l'approvisionnement en matière première et les ressources nécessaires au bon fonctionnement des restaurants.
En 2022, le Territoire de Belfort souffle ses 100 bougies administratives et tout au long de l'année des manifestations et créations spéciales viennent s'ancrer dans ces rencontres. Un appel tout particulier aux créatifs de tout bord a été lancé. C'est dans cette démarche que s'inscrit cette nouvelle proposition de menus, éphémères, comtoise et gourmande.
Chaque restaurant engagé dans l'opération propose des menus avec des produits régionaux. La liste des établissements et leurs menus sont à retrouver sur les médias du département du territoire de Belfort.
En 2004, l'Auberge de la petite Charrue à Vauthiermont ouvre ses portes à ses premiers clients. Situé à la porte de l'Alsace, ce lieu met à l'honneur la cuisine du terroir Franc-Comtois, en y ajoutant quelques rappels alsaciens. Pour cette opération spéciale centenaire, Françis Luczak, le chef du lieu - également président de l'association des Toqués du Territoire de Belfort - a imaginé un plat orienté autour de la volaille.
|
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !