Depuis dimanche, pour l’Épiphanie, dans les familles on mange des galettes des rois... Quelles sont les origines de cette tradition gastronomique ?
La célébration des mages est une tradition qui remonte au VIIème siècle. On leur a donné le nom de Melchior, Gaspard et Balthazar. Leur nombre est très symbolique. Trois, c’est le nombre de continents connus à l’époque : Asie, Afrique et Europe. Ils en sont originaires et représentent les peuples du monde entier qui viennent se prosterner devant Jésus le sauveur de toute l’humanité. Trois, c’est aussi le nombre de cadeaux : l’or, l’encens et la myrrhe. La célébration des rois mages est une tradition qui remonte au VIIe siècle.
La tradition veut que pour le jour de la fête des rois mages, on partage un gâteau dans lequel est dissimulée une fève. La fève dans la galette des rois vient du temps des romains. Elle était blanche ou noire et utilisée pour les votes des magistrats, chefs de guerre ou rois des banquets. Là encore, on a christianisé la fête.
En France la coutume de la galette existe depuis le XIVe siècle. Du XVIIe siècle au début du XXe siècle, les boulangers, à la fête des Rois, offraient gratuitement une galette à leurs clients. L'usage s'est perdu et la galette est devenu un produit commercial vendu de mi-décembre à fin janvier.
Il existe en France deux sortes de galettes des rois. Dans le nord de la France, c’est un gâteau à pâte feuilletée fourrée à la frangipane. Dans le sud c’est une brioche en forme de couronne des rois. En Provence, elle est fourrée aux fruits confits. À la fin du repas, le plus jeune membre de la famille va sous la table et nomme les personnes à servir…
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !