JavaScript is required
Partager

Les traditions de la fête de l'Épiphanie

RCF, le 7 janvier 2020 - Modifié le 28 décembre 2023
L'actu chrétienneLes traditions de la fête de l'Epiphanie

Depuis dimanche, pour l’Épiphanie, dans les familles on mange des galettes des rois... Quelles sont les origines de cette tradition gastronomique ?

La traditionnelle galette des rois ©Corinne SIMON/CIRICLa traditionnelle galette des rois ©Corinne SIMON/CIRIC

La fête de l'Épiphanie

La célébration des mages est une tradition qui remonte au VIIème siècle. On leur a donné le nom de Melchior, Gaspard et Balthazar. Leur nombre est très symbolique. Trois, c’est le nombre de continents connus à l’époque : Asie, Afrique et Europe. Ils en sont originaires et représentent les peuples du monde entier qui viennent se prosterner devant Jésus le sauveur de toute l’humanité. Trois, c’est aussi le nombre de cadeaux : l’or, l’encens et la myrrhe. La célébration des rois mages est une tradition qui remonte au VIIe siècle.

 

La galette des rois

La tradition veut que pour le jour de la fête des rois mages, on partage un gâteau dans lequel est dissimulée une fève. La fève dans la galette des rois vient du temps des romains. Elle était blanche ou noire et utilisée pour les votes des magistrats, chefs de guerre ou rois des banquets. Là encore, on a christianisé la fête.

En France la coutume de la galette existe depuis le XIVe siècle. Du XVIIe siècle au début du XXe siècle, les boulangers, à la fête des Rois, offraient gratuitement une galette à leurs clients. L'usage s'est perdu et la galette est devenu un produit commercial vendu de mi-décembre à fin janvier.

 

La galette des rois, une tradition très populaire

Il existe en France deux sortes de galettes des rois. Dans le nord de la France, c’est un gâteau à pâte feuilletée fourrée à la frangipane. Dans le sud c’est une brioche en forme de couronne des rois. En Provence, elle est fourrée aux fruits confits. À la fin du repas, le plus jeune membre de la famille va sous la table et nomme les personnes à servir…

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.