JavaScript is required
Partager

Les victoires et les défaites du sport et dans l’emploi questionnées à l’Agora de Metz

Un article rédigé par Loris Jecko - RCF Jerico Moselle, le 29 avril 2024 - Modifié le 29 avril 2024

Mercredi 24 avril l’Agora de Metz accueillait Camille Depuiset, gardienne de Metz Handball et Catherine Boussert, coach RH à la Cravate Solidaire pour parler sport et accès à l’emploi. Conférence et ateliers ont permis aux messins de mieux comprendre ces thèmes. 

Camille Depuiset et Catherine Boussert ont répondu à des questions sur leurs domaines respectifs Camille Depuiset et Catherine Boussert ont répondu à des questions sur leurs domaines respectifs© Loris JeckoCamille Depuiset et Catherine Boussert ont répondu à des questions sur leurs domaines respectifs Camille Depuiset et Catherine Boussert ont répondu à des questions sur leurs domaines respectifs© Loris Jecko

« Ça peut paraître assez binaire sur les résultats sportifs, soit on gagne, soit on perd, mais chaque défaite nous permet de mettre en lumière ce sur quoi on a pêché », lance Camille Depuiset en début de conférence. Les victoires et les défaites sont au cœur de nos vies, mais elles sont riches d’enseignement selon la gardienne de handball. Un avis partagé par Catherine Boussert, coach RH à la Cravate Solidaire qui aide, au quotidien, des personnes à se préparer à des entretiens. Mercredi, elles ont pu revenir chacune leur tour sur leur vision du lien entre les mondes du sport et de l’emploi ainsi que sur l’importance du coaching, qu’il soit sportif ou en ressources humaines, pour s’améliorer. Une vingtaine de personnes étaient présentes pour l’occasion.

Sport et emploi : une alliance qui marche ? 

La Recyclerie du Sport et la Cravate Solidaire se sont associées pour organiser cet événement à l’Agora de Metz. La première vise à réduire les déchets d’articles de sport et à les mettre à disposition de la population en distribuant le matériel sportif à moindre coût. La seconde, quant à elle, accompagne les personnes en situation de réinsertion professionnelle ou en recherche d’emploi dans la préparation de leur entretien d’embauche. Quel est le lien entre les deux ? Les victoires et les défaites, bien sûr, mais aussi la préparation et le coaching. La confiance en soi, la gestion du stress et des émotions sont aussi des facteurs communs de ces deux mondes.

Le rôle du coach 

En sport ou dans la recherche d’un emploi, le coaching est fondamental pour comprendre comment se préparer et comment s’améliorer. « Un coach c’est quelqu’un qui est capable d’utiliser à 100 % les ressources de chacun, de déterminer les points forts et les points faibles pour exploiter le potentiel de chaque personne, c’est quelqu’un qui accompagne, qui encadre, qui soutient et en qui on a confiance », explique Camille Depuiset. Côté professionnel, on s’appuie souvent sur cet exemple en termes de coaching. Bien qu’il soit beaucoup plus individualisé, le coaching professionnel allie l’aspect ressources humaines et le savoir-être. « Le coach c’est quelqu’un qui est capable d’accompagner une tierce personne vers des réussites, des objectifs et des projets, et lui éviter un maximum l’échec ou le positiver s’il y en a un », complète Catherine Boussert.

Des ateliers variés

Gérer ses émotions, se préparer à l’entretien d’embauche, travailler sur sa confiance en soi ou se projeter à un événement futur étaient au cœur des ateliers préparés mercredi après-midi. Si les messins étaient timides au premier abord, les animations pour briser la glace ont rempli leur rôle. Avancez d’un pas si vous avez déjà raté un entretien d’embauche, avancez si vous avez confiance en vous, avancez jusqu’au centre du cercle si vous êtes heureux d’être venus, on avance et on recule entre deux rires et sourires. Les groupes se sont installés autour des différents ateliers. Dans l’atelier de gestion des émotions, une multitude de cartes sont étalées sur la table, et chacun est invité à prendre celle qui représente le mieux son humeur du jour. D’abord, on hésite, on se jauge du regard, on s’interroge. Ludovic se lance et choisit la carte du smiley joyeux. Abib, quant à lui, opte pour le smiley fatigué. Laure Alzin, à l'origine de la Recyclerie du sport, est soulagée puisque l’événement se passe bien. 

Gérer ses émotions au quotidien

De l’autre côté de la pièce, Catherine parle avec son groupe de leur confiance en eux. Quelles sont les problématiques qui les préoccupent et comment peuvent-ils y répondre ? Devant cette oreille attentive, chaque membre se confie. Une maman de famille est inquiète pour la gestion de son foyer, un jeune homme assure avoir confiance en lui, tandis qu’une autre participante s’interroge sur les refus qu’elle reçoit à répétition à ses demandes d’emploi. La coach RH répond à chacun, en les guidant vers des solutions possibles pour gérer  l’hypersensibilité, les inquiétudes ou les peurs. 

Victoires et défaites à l'Agora : Comment avoir confiance en soi ?

Que l’on soit jeune ou pas, sportif ou en quête d’un emploi, dans tous les cas, l'accompagnement est indispensable pour atteindre sereinement ses objectifs et ne pas abîmer sa santé mentale. « C’est important d’en prendre soin, si l’on ne s’écoute pas, le corps nous le rappelera », insiste la championne de handball Camille Depuiset, qui a déjà frisé le burn out à la suite d’une blessure.

En bref, « Victoires et défaites du sport vers l’emploi » était un événement inédit à l’Agora, qui a satisfait les organisatrices présentes sur place et qui a pu rappeler le rôle des associations locales dans l’aide apportée aux habitants dans leurs démarches personnelles. 

Chacun prend une carte pour expliquer ses émotions sous l'oeil attentif de Laure Alzin© Loris Jecko
En cercle, on fait connaissance via des animations © Loris Jecko
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.