Deuxième édition du concert des “voix dominicaines” les 7 et 9 juillet prochains à Saint-Maximin-La-Sainte Baume. Une nouveauté cette année, le programme polyphonique est mixte avec sept frères et sept moniales du couvent de Saint Maximin.
Les précisions de Frère Antoine Odendall, chantre du couvent des dominicains de Marseille.
Les “mens in white” sont de retour en 2022! Présenté ainsi, on pourrait croire qu’il s’agit de la sortie d’un nouveau blockbuster hollywoodien, eh bien non!
Il s’agit des “voix dominicaines”, groupe polyphonique sous la direction de la cheffe de chœur Bénédicte Pereira, créé l’année dernière.
Ce programme de chants sacrés se produira les 7 et 9 juillet prochains au monastère de Saint-Maximin-La-Sainte Baume, avec une nouveauté cette année suffisamment rare pour être soulignée: l’accueil de sept moniales du couvent, dans le programme.
Le frère Antoine explique que ces concerts permettent d’aller à la rencontre de personnes éloignées des églises mais qu’on parvient à toucher par leur amour de la musique sacrée. “Je pense vraiment qu’il y a ce goût de Dieu dans la musique”, confie-t-il. Il raconte les réactions du public lors des derniers concerts avec ces personnes qui ont vécu des moments de calme, d'introspection et d’intimité avec Dieu et qui spontanément se sont confiés aux frères sur leur vie spirituelle, leur rapport à la religion...
Un moment calme qui développe l’intimité avec Dieu
La musique pour les dominicains, “c’est matin, midi et soir, plaisante le Frère Antoine, tous les offices, nous les chantons en polyphonie!”. Il vit la musique comme une sortie de soi avec ces textes qui parlent de l’amour de Dieu et les chanter dans une église par des voix consacrées qui par leur habit, manifestent ce qu’ils chantent, font que ces chants deviennent une prière.
Le concert fait honneur à l’époque Renaissance et baroque avec des compositeurs tels que Vittoria, Palestrina, Byrd, Bach, Liszt, Duruflé…
Le frère Antoine attend ces concerts avec impatience, pour transmettre l’amour de la musique mais aussi pour les beaux moments de fraternité que les répétitions permettent de vivre. “On n’est pas des frères du même couvent mais l’an dernier, on a vu que le fait de chanter ensemble avait rapidement créé des liens très forts même si on ne croise pas forcément beaucoup”.
Rendez-vous le 7 juillet à 20h30 et le 9 juillet à 17h au monastère de sainte Marie-Madeleine -1781 chemin du Deffends à Saint Maximin Sainte Baume.
Pas d’inscription, une corbeille sera simplement mise à disposition pour que chacun puisse découvrir librement la musique sacrée.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !