Chanter, c'est prier deux fois, disait Saint-Augustin. Mais c'est aussi un engagement exigeant et chronophage pour plus de 500 catholiques qui se relayent à l'animation des messes : chantres, choristes, instrumentistes, organistes. Alors quel est le rôle de la musique en liturgie et comment vivent-ils cet engagement ? Témoignages.
Vivre ma foi avec mon âme et mon corps
Célia Doudou, guitariste et pianiste, engagée dans l'équipe d'animation musicale de la paroisse d'Annemasse : "Animer me permet de vivre ma foi avec mon âme et mon corps, de partager la prière avec l'assemblée. En animant, on sent vraiment la communion de l'assemblée"
Marie Bregnac, responsable de la Pastorale Liturgique et sacramentelle du diocèse d'Annecy et chantre dans le bassin annécien : "J'accompagnais la messe à la clarinette à Evian. Puis une amie m'a demandé d'animer sa messe de mariage : c'était impressionnant ! J'ai continué à animer dans les paroisses où j'ai vécu. Et j'ai réalisé à quel point le chant est important pour la liturgie. C'est aussi l'ambiance que les gens retiennent de la messe. Je me suis formée... et j'ai finalement été engagée au niveau diocésain."
J'ai vite senti le besoin de me former
François-Xavier Margottin, animateur de la fraternité chantante du centre-ville d'Annecy : "Notre groupe se rencontre une fois tous les quinze jours. Avant de travailler les chants, nous méditons ensemble sur les textes de la messe que nous allons animer. Nous prions et partageons aussi ensemble. Cela crée une fraternité, qui nous rassemble au-delà de nos sensibilités".
Luc Vernotte, membre de la commission de Musique Liturgique du diocèse d'Annecy : "Je chantais dans des chorales et l'on m'a demandé de rendre service dans ma paroisse. J'ai vite senti le besoin de me former, de toujours apprendre à mieux faire. J'ai par exemple appris à laisser l'assemblée chanter seule quand elle n'en n'a pas besoin : ce n'est pas une chorale, c'est une assemblée qui prie. On doit porter la prière, pas la gêner !"
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !