Cher
C'est une histoire étonnante : celle de l'abbé Maurice Brasdu, originaire de la commune de Barlieu dans le Cher qui a aidé une famille juive durant la guerre en région parisienne... Mais personne n'était au courant dans son propre village. Une plaque l'hommage a été inaugurée il y a quelques jours.
Un homme de l'ombre : c'est sans doute comme ça que l'on pourrait définir l'Abbé Maurice Brasdu. Né à Barlieu dans le Cher, les actes de cet homme d'Église durant la guerre n'ont été découverts dans sa commune que très récemment. C'est l'association Barlieu Patrimoine qui a déterré cette histoire, un peu par hasard : « C'est une famille de Barlieu qui est partie vivre à Boulogne-Billancourt où avait exercé l'abbé Brasdu. il avait été célébré parmi d'autres par une cérémonie. La gazette municipale avait une trace de cette histoire » explique Jean-François Léger, Président de Barlieu Patrimoine.
L'association va dérouler le fil pour en savoir plus. Durant la guerre, Maurice Brasdu s'occupe d'une paroisse à Boulogne-Billancourt : « Il est sollicité par un ami pasteur qui a accueilli une famille originaire de Tchécoslovaquie, mais dont il ne peut pas s'occuper. Le père Brasdu n'hésite pas : il loue un appartement à son nom dans lequel la famille est hébergée. Pendant deux ans, il va assumer toute la responsabilité : le loyer, le ravitaillement, la fourniture de faux papiers. À la fin de la guerre, il donne à la famille une lettre de recommandation, et elle finira les derniers mois de la guerre dans une congrégation religieuse ». Pour cette action, l'abbé Brasdu recevra le titre de Justes parmi les Nations en 1976, de l'Institut International pour la Mémoire de la Shoah. Il aura donc fallu attendre plus de... 45 ans, pour que cette histoire soit connue dans son village d'origine, où il revenait pourtant régulièrement : « C'est l'autre trait de caractère extraordinaire de ce personnage... Il n'en a jamais dit un mot à Barlieu. Pour les gens de la commune, c'était l'abbé Brasdu, mais c'est tout ! »
Le travail de l'association n'est pas fini, puisqu'il reste encore des zones d'ombre, notamment cette inscription sur le mur des Justes à Paris, où lui est attribué le titre de "Monseigneur" : « C'est encore partiellement un mystère » confirme Jean-François Léger. « On a découvert que c'est une décision du Vatican. Ce n'est pas un poste d'évêque, il n'y a pas de diocèse associé. Ce n'est pas non plus la même chose que l'évêque in partibus. C'est encore autre chose, le droit de porter le titre de Monseigneur ». En attendant d'en savoir plus, l'association Barlieu Patrimoine a donc décidé de graver "Évêque honoraire " sur la plaque hommage qui a été inaugurée le 9 septembre dans l'église de la commune. Maintenant à Barlieu, on connaît l'histoire de Maurice Brasdu.
Plus de détails sur l'histoire de Maurice Brasdu sur le site de Yad Vashem.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Châteaumeillant
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !