Le Centre Hospitalier Annecy Genevois, épinglé par la Chambre Régionale des Comptes ! Choix stratégiques discutables, plan de financement irréaliste, et endettement très élevé. D'inquiétantes conclusions parues mercredi, au moment même où le CHANGE inaugurait un nouveau service ambulatoire et un centre de cancérologie, responsables en partie de cet endettement.
Tout commence en 2015, quand Nicolas Best, l'ancien directeur du CHANGE, lance un projet immobilier, jugé "disproportionné" par la Chambre Régionale des Comptes. 30 000 mètres carrés supplémentaires, soit une augmentation de 40% des surfaces du bâtiment sanitaire principal, pour accueillir le centre de cancérologie et le centre ambulatoire. Un projet non validé par l'ARS à l'époque, selon la CRC. Sept ans plus tard, l'extension est inaugurée par le directeur actuel Vincent Delivet.
La Chambre Régionale des Comptes n'a pas pris suffisamment en compte le travail fait par la direction depuis 2019
60 millions d'euros, c'est la somme qu'à apporté l'Agence Régionale de Santé au CHANGE pour aider l'hôpital à faire face aux dépenses engagées sous l'ancienne direction. Le CHANGE accuse une dette colossale de près de 200 millions d'euros à la fin de l'exercice 2021. La Chambre Régionale des Compte recommande un rapide retour à l'équilibre. Retour à l'équilibre prévu en 2026, par la direction du CHANGE.
Pour autant, pas question de rogner sur le personnel. 1000 personnes sont recrutées chaque année sur le CHANGE. Un rythme que compte bien respecter le directeur Vincent Delivet.
On a besoin de personnel supplémentaire, on les accueillera à bras ouverts
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !