JavaScript is required

​L’hôtel-restaurant de Fontevraud : de l’argent public gaspillé ?

Un article rédigé par Elisa Brinai avec Naïla Derroisné - RCF Anjou,  - Modifié le 8 février 2019
L'Abbaye de Fontevraud est une nouvelle fois épinglée par la chambre régionale des comptes des Pays de la Loire, concernant la gestion de son hôtel et de son restaurant.

Après le rapport de mai dernier qui visait l'association Fontevraud Centre Culturel de l'Ouest, la chambre régionale des comptes (CRC) s’intéresse à Fontevraud Resort, la société d’économie mixte qui gère l’hôtel 4 étoiles et le restaurant 1 étoile de l’abbaye.
 

Un hôtel 4 étoiles financé par la Région

La société d’économie mixte Fontevraud Resort est en partie gérée par la Région des Pays de la Loire. Or, est-ce le rôle d’une collectivité publique de financer un établissement de luxe ? C’est la question que pose le président de la chambre régionale des comptes, Bertrand Diringer : « Cela ne rentre pas véritablement dans les compétences d’une collectivité publique de gérer un établissement de cette catégorie. On peut s’interroger sur le bienfondé d’une gestion publique d’un tel équipement. »
 

Mauvaise gestion

Par ailleurs, le rapport pointe une mauvaise organisation de l’établissement. « La gestion n’a pas été vraiment suivie, notamment les stocks de vins et de nourriture. Il y a également eu des achats de matériels informatiques peu avisés. Tout cela a contribué à alourdir les charges », explique le président de la CRC. Par ailleurs, certaines primes accordées à des cadres n’auraient pas dû l’être : « les primes ont été versées bien que la performance n’était pas au rendez-vous puisque l’établissement était déficitaire », avance Bertrand Diringer.
 

L’argent public pour éponger les dettes

À cause de cette mauvaise gestion, des retards de travaux et d’un contexte touristique difficile, la société Fontevraud Resort a perdu plus d’un million d’euros entre 2014 et 2016. Si elle a été sauvée, c’est grâce à la Région estime Bertrand Diringer : « c’est une société qui a été tenue à bout de bras par la collectivité régionale et donc indirectement par le contribuable. La Région a pris en charge un certain nombre de dépenses en minorant le loyer et lorsque la société a été en cessation de paiement, la Région a dû recapitaliser pour éviter sa liquidation judiciaire. »
 
Contactée à plusieurs reprises, la Région n’a pas donné suite à notre demande d’interview.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.