A l'occasion de la journée mondiale des réfugiés, jeudi 20 juin, la préfète de Nouvelle Aquitaine Fabienne Buccio visitait la résidence d'accueil temporaire pour réfugié Frédéric Ozanam, à Bordeaux Caudéran. Un centre qui représente un sas avant une autonomie en logement social. Les résidents sont en studio, indépendants, tout en bénéficiant d'un accompagnement. Alnour Abdoulbaji, 27 ans, originaire du soudan, y vit depuis début avril.
Le logement lui permet une stabilité, alors qu'il travaille dans le commerce. Il partira dans un mois, dans un logement social que les services d'accompagnement lui ont permis de trouver. Le logement est une clé pour l'intégration des personnes réfugiées, mais pour la préfète Fabienne Buccio, cette intégration sociale n'est pas possible sans une insertion professionnelle.
La préfète a rencontré par ailleurs les référents en Gironde du comité des oeuvres sociales et de SOS solidarités, qui ont crée en 2018 la plateforme d'intégration des réfugiés en Gironde.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !