16h, l'ancienne secrétaire d’État Clotilde Valter annonce dans le plus grand des calmes que le président « arrivera avec une petite demi-heure de retard ». Pas de quoi alarmer l'ancienne député socialiste du Calvados. Clotilde Valter est fière, ce jeudi 28 juin, d'accueillir le président Hollande dans son fief lexovien.
Un échange simple et humble avec le président
Malgré le retard annoncé et la chaleur écrasante de ce jeudi place de la République, ils sont près de 150 Lexoviens à s'être rassemblés devant la librairie Les grands chemins. Les leçons du pouvoir entre les mains, beaucoup viennent pour échanger quelques mots remplis de gratitude avec l'ancien chef d'État. Petits et grands, socialistes ou non, certains sont venus en famille pour délivrer leur message à l'ancien président de la République. C'est le cas d’Éric, accompagné par son fils Baptiste. Le militaire a décidé de miser sur l'originalité : sous son bras est enroulé précieusement la photographie officielle. Ému, il la tendra à François Hollande « qui a renforcé l'effectif militaire lorsque la France était secouée par une série d'attentats », souligne le père de famille.
Dans la file d'attente, parmi Eric et Baptiste, Maryse et son petit-fils Paul ont également fait le déplacement en famille :
Le tour de France des Leçons du pouvoir
Dans la matinée de ce jeudi 28 juin, l'ancien premier secrétaire du Parti Socialiste avait donné rendez-vous à ses lecteurs quelques kilomètres plus loin à Alençon. « Une rencontre qui a duré près de cinq heures », évoque avec surprise François Hollande à son arrivée à Lisieux. Il y a quelques semaines, l'ancien président de la République s'était rendu à Rouen, ville dont il est originaire, pour poursuivre son tour de France des séances de dédicaces.
Deux heures après l'arrivée du président tant attendu, la librairie les Grands Chemins ne désemplie pas. La séance de dédicace s'est officiellement terminée à 20h30. L'ancien chef d’État a ensuite convié ses derniers lecteurs à le rejoindre quelques mètres plus loin à l'Espace Victor Hugo. Ces séances de dédicace sont avant tout « des moments privilégiés d'échange avec les Français » pour le président socialiste qui souhaite se laisser du temps avant de revenir sur la scène politique. Pour la propriétaire de la librairie, l'intérêt est tout autre : elle a estimé vendre plus de 250 exemplaires des leçons du pouvoir à l'occasion de cet événement inédit pour la sous-préfecture calvadosienne.
Une émission spéciale sera consacrée à la venue de l'ex-chef d'État à Lisieux ce lundi soir à 19h15 sur les ondes de RCF Calvados Manche.
Les leçons du pouvoir de François Hollande est paru aux éditions Stock en avril 2018
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !