Le logement abordable, bon compromis pour les classes moyennes entre le logement social et la première propriété. L'agglomération d'Annemasse, touchée par une pression foncière extrêmement forte, a dû opérer un vaste chantier de l'immobilier à destination des classes moyennes, travaillant à Genève, et ne pouvant pas se loger. A 4 500 euros le mètre carré, Christian Dupessey, le président de l'agglo, dit ça suffit. Son objectif : "moins de 3000 euros le mètre carré" le logement abordable.
Pour ce faire, le maire d'Annemasse a 3 outils à sa disposition. "On doit maitriser le foncier" prévient le président d'agglo. Premier levier, "l'établissement public foncier pour aider les collectivités" à supporter les charges. Mais avant tout, pour Christian Dupessey, c'est une question de politique. L'élu parle de "règles d'urbanisme fermes". Il prend pour exemple le quartier de l'Etoile, qui se situe autour de la gare. "La politique publique peut imposer 1/3 de logement social, 1/3 de logement abordable, 1/3 de logement libre". "Il faut une volonté politique" conclut Christian Dupessey.
Enfin, l'élu socialiste attend davantage du Grand Genève. Il appelle à la "vigilance" quant à la sauvegarde des emplois des frontaliers. En pointant du doigt la préference cantonale, Christian Dupessey attend de Genève "une collaboration positive et efficace", en ce qui concerne l'emploi et par conséquent le logement.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !