L'Hectare -Scène conventionnée de Vendôme a l'habitude d'organiser des plateaux partagés, autrement dit faire travailler des élèves entre eux autour de projets artistiques mais cette fois-ci, c'est un peu différent ! C'est la première fois qu'il en propose un dédié aux arts de la marionnette.
Ce sont des élèves des collèges des Pressigny à Selles-sur-Cher, d'Alphonse Karr à Mondoubleau et de René Cassin à Ouzouer-le-Marché qui ont pu y participer. Depuis plusieurs mois, les jeunes et leurs professeurs travaillent ce projet aux côtés de professionnels de la marionnette.
Thomas Fox, attaché au Service des Publics de L’Hectare, coordinateur du projet :
Cinq artistes professionnels ont été intégrés à ce plateau partagé. Ils sont intervenus à plusieurs reprises dans les établissements jusqu'à ce mercredi, jour de répétition et de représentation.
Angèle Gilliard, comédienne-marionnettiste et metteuse en scène et Florence Garcia, scénographe,plasticienne-marionnettiste :
Les équipes éducatives des trois établissements scolaires ont bien sûr été fortement intégrées dans la mise en place et le suivi de ces créations artistiques.
Témoignage de deux professeurs de français des collèges de Mondoubleau et d'Ouzouer-Le-Marché :
La particularité de cette initiative artistique, c'est qu'elle fait se réunir des élèves qui ont travaillé séparemment. C'est le cas pour le spectacle proposé par les élèves de Mondoubleau et d'Ouzouer-Le-Marché. Ils ont eu simplement la matinée de ce mercredi pour se rencontrer et mettre en commun leur travail.
Jade, Alanna et Morgan, élèves de 3 ème au collège d'Ouzouer-Le-Marché :
Précisons que le plateau partagé s'inscrit dans le cadre d’un dispositif régional, « Résidence artistique et culturelle », fédérant la direction régionale des affaires culturelles, le rectorat de l’académie d’Orléans-Tours et le conseil départemental de Loir-et-Cher.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !