Parmi les 3000 pèlerins de Lyon venus en pèlerinage à Lourdes, 530 malades sont pris en charge par les hospitaliers et les jeunes brancardiers. Aïcha souffre d'un syndrome rare et d'autisme et elle vient à Lourdes depuis une dizaine d'années avec sa maman. Un ressourcement essentiel pour toutes les deux. Aïcha a même pu se remettre debout en 2010 alors qu'elle se déplace en fauteuil roulant. Sa maman témoigne des bienfaits de Lourdes au micro de Laetitia de Traversay
Vendredi, le sacrement de malades sera proposé aux pèlerins qui le souhaitent. Un moment fort pour beaucoup à la fin du pèlerinage à Lourdes.
[JOUR 2] A Lourdes, aux piscines
Il pleut ce mardi 30 mai 2017 à Lourdes, mais les 900 jeunes pèlerins du diocèse de Lyon gardent le sourire. Des jeunes issus d'une vingtaine d'établissements et chargés de brancarder chaque jour les malades pour assister aux célébrations, rencontres et chemins de croix.
Certains font aussi l'expérience de se baigner dans les piscines de Lourdes. Une démarche spirituelle, signe de confiance en Dieu. Louis et Aloïse sont en seconde et en quatrième au collège-lycée Saint Paul de Roanne. Ils témoignent de ce qu'ils ont vécu au moment de ce bain très particulier dans les piscines
Ce mercredi à 10h30, les jeunes participeront avec tous les pèlerins à la cérémonie de la Réconciliation à la basilique souterraine Saint Pie X.
[JOUR 1] De Lyon à Lourdes
"Le Seigneur fit pour moi des merveilles", c'est le thème du pèlerinage du diocèse de Lyon à Lourdes avec les malades, toute cette semaine. Environ 3000 pèlerins y participent et un train spécial est parti lundi 29 mai 2017 de la gare de Perrache. Juste avant le départ, Laëtitia de Traversay a demandé à des hospitaliers, des bénévoles au service des malades, et au cardinal Barbarin ce que ce thème évoque pour eux:
Cette année,aux côtés des hospitaliers, ils sont plus de 900 "jeunes bobs" de 4ème et de 2nde à aider les malades pour leurs déplacement.
"En route pour Lourdes avec le pèlerinage diocésain : la jeunesse lyonnaise !" +PB pic.twitter.com/NxdgHyiU7Z
— CardBarbarin (@CardBarbarin) 29 mai 2017
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !