Nos invités aujourd'hui sont Roberto Beltrami, pasteur de l’église protestante unie des paroisse d’Aubagne, Cassis, Ceyreste, la Ciotat et le Père Jean Gueit, prêtre orthodoxe de tradition russe, recteur de la paroisse Saint Hermogène à Marseille réagissent aux sujets de la semaine:
un rapport du collectif Alerte PACA sur l'utra-précarité dans notre région, l'anniversaire des 40 ans de l'abolition de la peine de mort en France et le mois d'octobre, mois du rosaire et la figure de Marie dans chacune de leur confession chrétienne.
Un rapport sur “l’ultra-précarité” dans notre région a été publié il y a quelques jours par le collectif Alerte PACA. Un collectif qui comprend plusieurs associations dont le Secours catholique, la fondation abbé pierre ou encore les petits frères des pauvres, ils pointent l’accroissement d’une pauvreté multidimensionnelle et militent pour la création d’un observatoire régional des grandes pauvretés pour mieux comprendre et lutter contre ce fléau.
En cet automne 2021, la France fête les 40 ans de l’abolition de la peine de mort, intervenue le 9 octobre 1981 sous la présidence socialiste de François Mitterrand. Une question profonde à la frontière du droit, de l'éthique et de la religion. L'occasion, pour nos invités, de s’interroger en tant que chrétien sur ces notions de peine, de miséricorde et surtout de droit à la vie.
Et enfin, le mois d'octobre est décrété mois du rosaire depuis 1883. Le rosaire étant le nom d’une prière catholique composée de quatre chapelets pendant laquelle on médite la vie de Jésus à travers le regard de sa mère Marie. Nos invités reviennent sur la place de Marie dans leur église respective.
Tous les vendredis deux représentants de confessions chrétiennes différentes commentent, en direct, l'actualité qui a marqué la semaine.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !