JavaScript is required

Lyon: François Fillon,"l’interprète des classes moyennes"

Un article rédigé par Julien Urgenti - RCF Lyon,  - Modifié le 13 avril 2017
A 11 jours du premier tour de l'élection présidentielle, le leader de la droite s'est adressé aux classes moyennes.
2017 RCF - Des drapeaux français, des vivats, la Marseillaise. Mercredi soir Eurexpo accueillait un nouveau meeting politique.2017 RCF - Des drapeaux français, des vivats, la Marseillaise. Mercredi soir Eurexpo accueillait un nouveau meeting politique.

Le candidat de la droite et du centre à l’élection présidentielle a rassemblé plus de 7 000 personnes à Eurexpo pour un de ses derniers grands meetings avant le premier tour. Les organisateurs avaient prévu 4 000 chaises seulement. Beaucoup de sympathisants ont donc dû rester debout pendant les discours. 

UN DISCOURS ASSEZ CLASSIQUE

Pas de phrases choc, tout juste les petites piques habituelles visant Emmanuel Macron, Christiane Taubira et Najat Vallaud-Belkacem. Les sympathisants et les militants ont eu droit à un discours très classique de la part de François Fillon. Le député de la Sarthe a égrené ses propositions en direction de son électorat : les classes moyennes et uniquement les classes moyennes.

Pas une proposition en faveur des classes populaires. François Fillon allant même jusqu'à se définir comme "l'interprète des classes moyennes".
 

UNE LISTE D'ENNEMIS

Depuis le début de la campagne, François Fillon semble avoir créé une liste d'ennemis qui ne cesse de grossir. Mercredi soir à Lyon il a désigné dans le désordre, "la bureaucratie" principale raison selon lui de "l’état de quasi-guerre civile" dans lequel se trouverait le pays, les "idéologues qui ont infesté l'éducation nationale", "l'islam radical", "les chantres du multiculturalisme", "les autruches du landerneau médiatique", "les socialistes". Attention la liste n'est pas exhaustive

 

Le candidat des réformes

A tous ces maux, François Fillon a évidemment les réponses. Et à l'ancien Premier ministre d'évoquer ses propositions pour redonner à la France sa place sur l'échiquier international : la réforme du droit du travail, de l’éducation nationale, de la politique familiale.

Sans oublier l'instauration de quotas d’immigration, la lutte contre le terrorisme et le retour de l'autorité nationale. Soit une politique de droite assumée et "qui ne s'excuse plus de ses valeurs" comme l'a martelé une nouvelle fois Laurent Wauquiez à la tribune. 
[DOSSIER] Ecoutez les reportages réalisés par RCF Lyon lors des meetings des candidats.
[DOSSIER] Ecoutez les soutiens régionaux des candidats à l'élection. Ils sont les invités du 18/19 RCF Auvergne Rhône Alpes.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.