Lyon n’est pas seulement une capitale de la gastronomie ou de la Résistance. C’est aussi un opéra, un auditorium, six musées et 16 bibliothèques municipales, sans compter le bouillonnement des cafés-théâtres d’où sont sortis Laurent Gerra ou Florence Foresti. Une offre culturelle qui avait jusqu'à présent du mal à intéresser les plus jeunes.
Pas tellement pour des raisons financières, mais surtout par manque d’accompagnement. D’où l’idée de sortir une carte culture junior. Calquée sur celle existant déjà pour les adultes, elle a été lancée il y a deux ans. Mais depuis novembre, elle s’est enrichie de nouvelles options comme l'explique Loïc Grabert, adjoint au maire de Lyon délégué à la culture.
En 2017, 4.500 cartes ont été distribuées aux élèves de CP de toutes les écoles de la ville. Résultat : plus d’enfants de zones d’éducation prioritaires dans les musées et bibliothèques. Suite à ce test, il a été décidé de remettre en main propre cette carte aux 8.000 enfants de REP et REP+. Et pour favoriser l’accompagnement, la mairie a fait appel aux ambassadeurs du livre. Objectif final : la remise de 30.000 cartes culture junior d’ici un an.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !