JavaScript is required

Madone d'Utelle: le maire estime "que cela ne se fera pas en un claquement de doigts"

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 22 avril 2024 - Modifié le 22 avril 2024

Après l'appel à l'aide du recteur de la Madone d'Utelle, le maire de la commune s'exprime sur les travaux à prévoir. Il donne des explications au temps laissé entre la tempête Aline et un éventuel début des travaux. 

La madone d'Utelle - RCF La madone d'Utelle - RCF

Il nous a appelé. vendredi lors de notre reportage à la Madone d'Utelle, nous avons laissé notre numéro de téléphone au maire, Yves Gilli, qui nous a croisé à la mairie d'Utelle entre réunions et dossiers. "Nous nous battons sur ce dossier depuis le début" nous dit-il tout en expliquant avoir "du mal à avoir des devis". Après la tempête Aline, des experts sont passés voir cet édifice religieux et "ils se sont aperçus que sur le toit, il y avait des débris d'amiante" ce qui aurait bloqué les démarches pour commencer la sauvegarde du lieu. Demande de factures, installation de pompes de relevage des taux d'amiante: la mairie d'Utelle est prise dans un tourbillon de démarches. 

 

Au moins 180 000 euros de travaux

 

"Moi j'aimerais bien un miracle et qu'on claque des doigts et qu'un mécène arrive". Le maire qui se dit "chrétien catholique pratiquant" et "touché par la situation" explique avoir eu une réunion la semaine dernière pour "un devis de réfection de toit à l'identique" qui s'élèverait à cent quatre-vingt-six mille euros. Un prix qui lui semble peu probable et qui ne convient pas à la mairie d'Utelle: "nous, ce qu'on aimerait faire, c'est une réfection avec une prise au vent renforcée. Donc, c'est vrai que ce sera plus onéreux, c'est sûr" admet Yves Gilli.

 

En attendant, le maire le reconnaît, "il faut arriver à une solution de bâchage pour mettre le bâtiment hors d'eau et après, tranquillement, on a les devis et les demandes de subventions, ça ne se fait pas en un claquement de doigts". Peut-être de quoi rassurer le Père Frédéric Appiano qui demande cette solution depuis plusieurs mois sans succès. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.