Un homme se réclamant du groupe Etat Islamique a tué hier soir un policier et sa compagne à leur domicile à Magnanville dans les Yvelines. L’assaillant a été abattu par les policiers du Raid, le fils des victimes âgé de trois ans a été retrouvé sain et sauf. Daech a revendiqué cette attaque via son agence de propagande. Une réunion de crise a été convoquée mardi matin à l’Elysée.
C’est vers 21 heures lundi soir qu’un homme a poignardé à mort un commandant de police. La victime de 42 ans, en poste aux Mureaux, dans les Yvelines, était en civil et rentrait chez elle quand l’attaque a eu lieu. Après avoir frappé à mort le policier, l’assaillant s’est ensuite retranché au domicile de la victime.
Rapidement les habitants du quartier pavillonaire ont été évacués puis les policiers du Raid sont arrivés sur les lieux. Les forces d’élite ont entamé des négociations avec le forcené. Une discussion qui n'a pas abouti puisque l’assaut a été donné et l’assaillant abattu. A l’intérieur du domicile, le corps de la compagne du policier a été retrouvé. Elle était secrétaire administrative au commissariat de Mantes-la-Jolie.
Selon le procureur, les policiers du Raid ont pu sauver le fils des deux victimes, un petit garçon de trois ans, choqué mais indemne. On ne connaît pas les motifs de l’assaillant, mais il se serait réclamé du groupe Etat Islamique durant les négociations avec le Raid. Dans la nuit, Daech a revendiqué l’attaque via Amaq, son agence de presse. C’est le parquet antiterroriste qui s’est saisi de l’enquête.
François Hollande a dénoncé un drame abominable. Le chef de l'Etat a assuré que toute la lumière serait faite sur la nature exacte de l’attaque.
Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, s'est rendu ce matin aux commissariats des Mureaux et de Mantes-La-Jolie pour témoigner aux forces de l’ordre de la solidarité du gouvernement.
Une attaque qui intervient deux jours après le massacre dans une boîte de nuit gay à Orlando aux Etats Unis. Une attaque également revendiquée par Daech. Le bilan fait état de 49 morts et de 53 blessés.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !