JavaScript is required
Partager

Malgré l'absence de lentilles, Sabarot continue de se développer

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire,  - Modifié le 20 octobre 2021

L'entreprise altiligérienne bicentenaire réalise une bonne année 2021. Malgré une saison très mauvaise pour la lentille, Sabarot continue son développement avec les autres légumineux et l'entrée en service d'un nouveau dépôt. 

Antoine Wassner dirige l'entreprise Sabarot depuis 2016. ©Cédric Bonnefoy  Antoine Wassner dirige l'entreprise Sabarot depuis 2016. ©Cédric Bonnefoy

Le temps pluvieux de juillet a plombé les récoltes de lentilles. Une météo catastrophique, si bien que la récolte a été divisée par deux. Pour faire face, Sabarot a dû s'adapter. L'entreprise implantée à Chaspuzac s'est imposé d'approvisionner que "les clients locaux et les grandes tables de France et du monde entier" indique le patron, Antoine Wassner.

 

Si bien que dans certains rayons au niveau national, la lentille verte du Puy-en-Velay disparaît peu à peu. Une inquiétude forcément. Mais Antoine Wassner veut voir plus loin, c'est-à-dire, la prochaine récolte, l'année prochaine. L'enjeu pour Sabarot reste désormais de convaincre les agriculteurs de continuer à semer de la lentille. 

 

Infos localesConvaincre les agriculteurs - Antoine Wassner

 

 

Compenser les pertes de la lentille

 

La mauvaise récolte se répercute forcément sur le chiffre d'affaires de Sabarot. L'entreprise va perdre cette année "environ 5 millions d'euros" souligne Antoine Wassner. Heureusement, les autres produits vont compenser.

 

Depuis plusieurs années, elle s'est diversifiée vers d'autres produits comme le quinoa "depuis plus de 15 ans", c'est "une céréale best-seller chez nous". Sans oublier le festif qui représente une part importante de la production, sur les champignons et les escargots, là-aussi, la fin d'année s'annonce prometteuse

 

 

Infos localesD'autres produits dynamiques - Antoine Wassner

 

 

Un nouveau dépôt bientôt opérationnel 

 

La fin d'année sera marquée par l'entrée en service d'un nouveau dépôt destiné au stockage. "C'est prévu pour le 1er novembre" indique Antoine Wassner. Les derniers ajustements sont en cours, car la particularité c'est qu'il sera entièrement automatisé avec des robots ! Cette technologie est indispensable pour continuer à grandir, "l'industrie doit se moderniser". Ce sera deuxième du genre à être lancé en Haute-Loire. Ce nouveau projet transforme aussi les profils recherchés dans l'entreprise. 

 

 

Infos localesSabarot - Transformation des emplois dans l'industrie - Antoine Wassner

 

 

Ce nouveau dépôt de "23 mètres de haut, 100 mètres de long" va créer une dizaine de postes supplémentaires chez Sabarot. 

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.