Calvados
Le nouveau préfet de la Manche, Xavier Brunetière a pris ses fonctions ce lundi 21 août à Saint-Lô. Il était auparavant préfet du Gers où il a dû gérer l'influenza aviaire.
Xavier Brunetière a pris officiellement ses fonctions ce lundi 21 août 2023 lors de la cérémonie traditionnelle, devant le monument de la Résistance à Saint-Lô. Il fait partie des 31 préfets territoriaux et 5 préfets délégués nommés en Conseil des ministres le 13 juillet dernier, un mouvement préfectoral de grande ampleur. Il succède à Frédéric Périssat, préfet de la Manche de novembre 2021 à juillet 2023.
Le nouveau représentant de l’État arrive du Gers, un autre département agricole, où il était préfet depuis août 2020. Âgé de 49 ans, Xavier Brunetière est né à Rennes. Énarque, il a occupé différents postes en lien avec l’Outre-mer : sous-préfet de la Trinité en Martinique de 2005 à 2008 ou encore conseiller Outre-mer auprès du Premier ministre entre 2017 et 2020.
Pour son premier déplacement officiel, le nouveau préfet de la Manche, Xavier Brunetière s’est rendu ce mercredi 23 août à Saint-Pair-sur-Mer pour visiter les locaux provisoires de l’espace France service, un domaine qu’il connaît bien puisqu’il a été de 2015 à 2017 directeur de l’Agence nationale des titres sécurisés, l'administration qui délivre les cartes d'identité, passeport, permis de conduire... En remontant la côte ouest du département, à Gouville-sur-Mer et Blainville-sur-Mer, il a pu découvrir la problématique de l’érosion et le Plan Partenarial d’aménagement « Entre deux havres », un plan d'action pour faire face à la montée des eaux. Son prochain déplacement concernera un autre enjeux du département, celui du nucléaire : il ira ce vendredi à Flamanville.
Parmi les autres dossiers sur la table de Xavier Brunetière, on retrouve la situation sanitaire agricole, le passage de la flamme olympique dans le département le 31 mai 2024 ou encore la commémoration des 80 ans du Débarquement.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !