JavaScript is required

Manifestations des fonctionnaires le jeudi 9 mai: le pourquoi du comment.

Un article rédigé par RCF Anjou - RCF Anjou,  - Modifié le 9 mai 2019
Ce jeudi 9 mai, neufs syndicats manifestent côte à côte pour la défense du service publique. En Maine-et-Loire, trois cortèges sont prévus dans trois villes différentes. Explications.

Quelles sont les mesures prévues dans ce projet de loi ?

Les plaintes des syndicats portent sur plusieurs points :
Le recours beaucoup plus faciles aux contractuels au détriment du statut de fonctionnaires qui garantit un emploi à vie, mais ils sont aussi vent debout contre l'augmentation du nombre d'heure de travail pour certains fonctionnaires et s'insurgent des annonces de suppressions de postes.
 

Quelles sont les revendications des syndicats pour la manifestation ?

Elles sont multiples et dépasse le simple cadre du statut des fonctionnaires. Ils réclament avant tout l'abandon pur et simple du projet de loi de transformation de la fonction publique. L'abandon aussi des réformes Blanquer, de la loi de santé Buzyn et la mise en place d'un plan de sauvegarde du service public de la santé ou encore l'arrêt au recours massif de contractuels, la fin aussi de la dynamique de suppressions de postes dans la fonction publique.
 

A combien de fonctionnaireS dans la rue peut on s'attendre en Maine-et-Loire ?

Si on fait un point sur les chiffres de fonctionnaires dans le département, on voit qu'il ne se situe pas dans le peloton de tête en terme d'effectifs.
Selon les chiffres de l'INSEE, l'Anjou possède un peu plus de 60 000 fonctionnaires. En terme de répartition, si on regarde plus précisément, on voit qu'un peu plus de 40% des fonctionnaires en Maine-et-Loire sont attachés à la fonction d'Etat, vient ensuite la fonction territoriale avec environ 30% des effectifs puis la fonction hospitalière complète le podium avec 25% environ.
https://statistiques-locales.insee.fr/#bbox=-172834,6112728,221052,212910&c=indicator&i=tcrd052.fp_versant&s=2017&selcodgeo=49&view=map2

Reste à savoir combien d'entre eux feront grève ce jeudi 9 mai. Les trois manifestations en Maine-et-Loire sont prévues à Angers (place du ralliement), Saumur (place République) et à Cholet (place Travot).

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.