Deux seules circonscriptions sur les 16 que comptent les Bouches-du-Rhône ont un candidat Nouveau Front Populaire élu directement à l'issue du premier tour des élections législatives : Manuel Bompard (67%) dans la 4ème et Sébastien Delogu (60%) dans la 7ème.
Il est 20h au Quartier Général de La France Insoumise à Marseille, dimanche 30 juin. Les résultats des élections législatives au niveau national viennent d'être annoncés, notamment la large place accordée au Rassemblement National (33,4%).
Ces résultats sont sans surprise, on s'y attendait. Cette semaine, on va y retourner, dès ce soir minuit vous allez nous voir coller et tracter (Frédéric Espi, miliant LFI dans la 5ème circonscription des Bouches-du-Rhône)
Il est un peu plus de 22h quand des cris de joie et des applaudissements retentissent au sein des militants : Manuel Bompard, candidat Nouveau Front Populaire dans la 4ème circonscription, à Marseille, a été élu avec 67% des voix.
C'est une très bonne surprise que Manuel Bompard soit élu au premier tour, ce qui va lui permettre de faire campagne sur les deux circonscriptions (Kalila Sevin, suppléante de Manuel Bompard)
En effet, dans la 5ème circonscription, Hendrik Davi, député sortant et candidat dissident LFI, s'est offert la 2ème place (24,44%) face au candidat "officiel" du NFP, Allan Popelard (23,32%), qui a annoncé se désister pour faire barrage au RN qui est sorti en tête (25,77%).
Quelques minutes plus tard, nouvel éclat de joie au Quartier Général de La France Insoumise à Marseille : Sébastien Delogu, candidat NFP de la 7ème circonscription couvrant notamment les quartiers Nord, a été élu avec 60% des voix. Il arrive peu après pour un un bain de foule avec les militants.
Je suis fier de la gauche marseillaise et de la France Insoumise car c'est le premier parti politique à essayer de faire reculer l'extrême droite dans ce pays (Sébastien Delogu, député NFP élu au premier tour)
Et de reprendre le slogan "repris à tort par le Front National", assure l'élu, "On est chez nous !"
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !