JavaScript is required

Manuel Valls rejette une intervention au sol en Syrie

Un article rédigé par RCF - RCF,  - Modifié le 15 septembre 2015
Les députés et sénateurs se sont réunis mardi après-midi pour débattre de la possibilité d'envoyer des vols de reconnaissance au-dessus de la Syrie, comme le souhaite François Hollande.
podcast image par défaut

Au Moyen-Orient, les frappes aériennes de la coalition sur les positions de l’Etat Islamique et son soutien logistique aux kurdes et autres groupes rebelles d’opposition, montrent leurs limites. C’est notamment le cas en Syrie où les jihadistes gagnent  toujours plus de terrain sur les forces du régime.
Jusqu’ici, afin de ne pas soutenir, même indirectement, Bachar Al-Assad qualifié par Paris de criminel, le président Hollande avait refusé de participer aux frappes américaines sur la Syrie. La progression de Daech et les attaques récentes en France, l’ont convaincu de changer son fusil d’épaule.

C’est donc sur la décision d’engager des forces aériennes pour des vols de reconnaissance au-dessus de la Syrie en vue d’éventuelles frappes que députés et sénateurs étaient invités à débattre en cette deuxième moitié d’après-midi. Manuel Valls a défendu la position du chef de l’Etat. 


Au cours de ce débat sans vote, Christian Jacob, président du Groupe Les Républicains, a regretté les hésitations et tergiversations de François Hollande depuis 2013 sur le dossier syrien. Il a expliqué les conditions d’un succès contre la bestialité de Daech.


Une partie de la droite demande donc à ce que Paris dialogue avec la Russie, l’Iran mais aussi avec le gouvernement syrien.

En visite au Tadjikistan, Vladimir Poutine a lui justifié le renforcement de l’aide militaire russe à la Syrie. Pour lui, cela entre dans le cadre de sa lutte commune avec le président al-Assad contre le groupe de l’Etat islamique. Il a ajouté que si la Russie cessait ce soutien à la Syrie, le flot de réfugiés à se rendre en Europe serait encore plus important. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.