Marseille
Moins connu qu'Octobre Rose, Mars Bleu est le mois dédié à la lutte contre le cancer du colon. Il tue 43 000 Français chaque année, faute de dépistage fréquent. Pourtant c'est gratuit et on peut le faire chez soi. Le docteur Jean-Luc Baroni, gastro-entérologue au centre hospitalier de Martigues, est l'invité de Nina Pavan dans le choix de la rédaction sur Dialogue RCF.
Le cancer du colon c'est le deuxième cancer le plus meurtrier (3e rang chez l'homme et 2e chez la femme). Chaque année 43 000 Français en meurent, alors qu'un dépistage efficace est proposé gratuitement de 50 à 74 ans.
Sauf que le cancer du colon est particulièrement sournois. Aucun symptôme, aucune douleur abdominales, aucun antécédent génétique ne peut prévenir les patients du développement de cellules cancéreuses. C'est pourquoi il faut se faire dépister sans attendre dès l’âge de 50 ans, martèle le docteur Jean-Luc Baroni, gastro-entérologue au centre hospitalier de Martigues.
Le dépistage est à réaliser chez soi. Il est à faire tous les deux ans. "C'est d'une simplicité enfantine" explique le docteur Baroni. Pourtant la France, et encore plus notre région, est très en retard concernant le déploiement du dépistage du cancer du colon.
Pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du colon le rotary club de Martigues organise, avec le centre hospitalier, une course solidaire le 26 mars prochain de 10h à 12h au parc des sports Julien Olive.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Bouches-du-Rhône
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !