Aix-en-Provence
L'association Phonambule fait éclater le silence pesant des services hospitaliers en amenant la musique aux patients et professionnels de santé, depuis 1998. 14 musiciens se relayent en binômes avec un répertoire vaste et riche. Sophie Dahan, guitariste, est l'invitée de Nina Pavan.
Depuis 1998, dans les services hospitaliers de Provence,14 musiciens se relayent pour amener aux patients et aux professionnels de santé une parenthèse musicale.
Sophie Dahan se souvient de ce petit garçon, avec sur la tête un bandage, pour ses soins. Pendant la chanson l'infirmière en a profité pour changer le bandage. "Et là, je me suis rappelée que j'étais dans un hôpital. C'est la première fois que je m'y suis confrontée."
Phonambule envoie toujours deux musiciens, qui, en binôme, déambulent dans les couloirs de l'hôpital. Au service pédiatrique, néo-natal et même gériatrique. Ils piochent dans un répertoire de presque 200 chansons, qu'ils réadaptent en permanence.
"Nous ne sommes pas des musico-thérapeutes, insiste Sophie Dahan, mais c'est vrai que la musique a cela de magique, que pour un moment, les parents ne voient plus leur enfant malade, mais leur enfant."
Pour poursuivre sa mission Phonambule lance une campagne de financement participatif que vous pouvez retrouver ici.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !