RCF a gagné 300.000 auditeurs en 2 ans, c’est ce qui ressort d’une étude menée par le CSA. Bienvenue à vous qui nous avez rejoint et merci d’avoir choisi RCF. RCF, c’est 3 millions d’auditeurs en audience globale, alors merci aussi à vous qui restez fidèles à notre radio.
Ces chiffres sont "C'est une très bonne nouvelle", explique Martin Feron, directeur des programmes de notre radio. Ces bons chiffres, s'ils ne doivent pas appeler à l'autosatisfaction sont une réponse positive au désir de RCF de partager au plus grand nombre ce que nous produisons.
Il y a trois raisons principales à ces résultats : "Le travail des journalistes, producteurs, techniciens et animateurs, le travail des radios de proximité.", mais aussi le développement de l'offre sur internet. Deuxième raison, l'aspiration du public à entendre une voix particulière qui les rejoint. Et enfin, troisième raison et non des moindres, la campagne "la joie se partage" lancée par RCF il y a deux ans.
L'augmentation se centre surtout sur des auditeurs réguliers. RCF est une radio que l'on écoute dans "l"intimité de sa voiture", en allant au travail, en déposant ses enfants à l'école... Nous sommes une radio confessionnelle, mais nos auditeurs sont aussi bien pratiquants que non croyants ou d'une autre confession. Tout le monde peut y trouver du sens.
16% des auditeurs utilisent les supports digitaux pour suivre RCF. Nos auditeurs ont un peu rajeuni depuis deux ans, près d'un quart de nos auditeurs ont moins de 35 ans. Pour Martin Feron : "Nous devons nous réjouir qu'il y aie une radio qui donne aux jeunes une aspiration à aller au delà et à aller chercher la lumière."
La radio reste le média le plus consommé par les français. "Chaleureuse et optimiste", "Enrichissante", "Crédible" mais aussi une radio "de proximité", nos auditeurs ne tarissent pas d'éloges lorsqu'il s'agit de définir RCF. RCF, c'est aussi 300 salariés et 3000 bénévoles qui travaillent pour vous sur 63 antennes locales, en France et en Belgique.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !