Cette semaine, les jeudi 12 et vendredi 13 octobre 2023, Strasbourg accueille le Symposium de la médiation professionnelle. Organisé au Vaisseau, l’évènement doit fédérer les acteurs du milieu tout en tendant la main au grand public, pour progressivement mettre en lumière une profession encore peu connue.
Leur présence peut s’avérer salutaire dans les situations de crise, en entreprise ou ailleurs. Les médiateurs professionnels sont bien souvent missionnés dans les situations délicates ou lorsque l’intervention d’un tiers est nécessaire. Pourtant, la profession n’est pas très connue. Mais la situation devrait changer puisque la présence des médiateurs de la consommation est depuis le 1er janvier 2016 devenue obligatoire pour les professionnels vendant des produits ou services. Car c’est bien souvent dans le cadre d’un litige qu’ils interviennent. C’est là aussi que les usagers découvrent ce métier.
En entreprise, dans le domaine de la santé, dans le domaine juridique ou privé (pour monter un projet personnel par exemple), les situations sont nombreuses pour ces ‘experts’ des relations humaines. Reste à fédérer la profession qui s’est désormais dotée d’un Code d’éthique et de déontologie.
Pendant deux jours, Strasbourg accueille les rencontres annuelles du secteur. Ateliers de perfectionnement, échanges d’expériences, présentations interactives, interventions, témoignages des utilisateurs, etc., sont au programme de ce symposium, organisé par la CPMN : la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation. Rencontre avec son vice-président, Jean-Louis Lascoux, pour un éclairage sur ce qui pourrait bien incarner ‘le’ métier de demain.
Avec les acteurs de la région, prenez le temps de découvrir en longueur et en nuances l'actualité du moment. Tous les jours dans le "18/19 en région".
Rencontrez le Grand entretien de la rédaction. Celles et ceux qui font l'actualité politique, économique, culturelle, religieuse et associative de l'Alsace-Lorraine-Moselle.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !