JavaScript is required
Partager

Mélanine

RCF, le 13 juin 2018 - Modifié le 1 février 2024
A l'occasion de la Journée internationale de sensibilisation à l'albinisme, Jean Pruvost s'intéresse à la "mélanine", et donc aussi à la Mélanésie et aux femmes qui portent le prénom Mélanie
Pascal HausherrPascal Hausherr

Il y a des mots qui nous sont faciles à prononcer et du même coup à retenir, parce qu’ils semblent bien correspondre au phonétisme de la langue française, mais pour autant, si l’on nous demande leur sens précis, on est assez embêté, eh bien c’est le cas du mot « mélanine ». Que l’on va donc radiographier ce matin.

On atteste pour la première fois de l'existence su mot mélanine par écrit en 1846, sous une forme qui justement n’a pas été retenue parce qu’elle ne correspondait pas bien à nos habitudes phonétiques, ce fut en effet en 1846 le mot Mélaïne qui a surgi et qui s’est métamorphosé en Mélanine dès 1846. Rappelons tout de suite que la mélanine désigne – et je lis ici la définition du Trésor de la langue française que l’on doit au CNRS - le « pigment brun foncé ou noir, présent à l’état normal dans la peau, les poils, les cheveux, l’iris (et certaines régions du cerveau) auxquels il donne leur pigmentation, et à l’état pathologique dans certaines tumeurs et dans l’urine ». Ce qui est certain, c’est qu’il suffit de lire les exemples pour comprendre que l’on évoque souvent la « mélanine » à l’occasion douloureuse des cancers : « Tumeurs à mélanine. …Tumeurs qui sécrètent un pigment noir, la mélanine », etc. Pour en revenir à la construction du mot, on y repère la racine grecque  mélanos signifiant « noir » et qu’on retrouve dans beaucoup de mots. Et de fait le Grand Robert signale par exemple que l’albinisme correspond à une « absence congénitale de mélanine », de même que la couleur de notre peau dépend de la présence plus ou moins importante de mélanine. « Blanc » se disant leuco en grec, on distingue pour la peau, les leucodermes des mélanodermes, blancs donc ou noirs. Mais il y a bien d’autres mots construits avec « méla ».

Par exemple la mélancolie, qui signifie bile, kholê en grec, noire. On a attribué à la présence de la bile cet état d’âme et on dit toujours « se faire de la bile ». Et puis ne pas oublier la Mélanésie, où le suffixe –nésie désigne des îles, la Mélanésie signifiant donc les « îles noires », en l’occurrence  la Nouvelle Guinée, les îles Fidji, Vanuatu, à la Nouvelle Calédonie. Et puis c’est l’occasion de célébrer les Mélanie, si joli prénom qui tient de la même racine, et qui est donc théoriquement une très jolie brune. Mais je connais des Mélanie blondes aux yeux bleus ! Vive la diversité !

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.